nove. 22 2015 | Endesa s’associe à CITYLOGISTICS pour faire rouler sa flotte de véhicules au gaz naturel
- L’utilisation du gaz naturel comme carburant permet de réduire de 95% les émissions de particules, de 20% les émissions de CO2, de 100% les émissions de SOx, et de 65% celles de NOx.
- Endesa va, dans le cadre de cet accord, développer et gérer la première station de gaz naturel véhicule fournissant du biométhane à destination de poids lourds dans la ville de Lyon.
Endesa, entreprise du Groupe Enel, et CityLogistics, société lyonnaise de transport de marchandises, ont signé un accord pour la fourniture de gaz naturel et de biométhane à destination de l'ensemble de la flotte de véhicules du transporteur dans la ville de Lyon. Cet accord, d’une durée de huit ans, accompagnera les besoins en gaz naturel liés à la croissance de la flotte de CityLogistics.
L'utilisation Gaz Naturel Véhicule (GNV) comme carburant permettra une réduction des coûts d'exploitation de la flotte et contribuera à la diminution de l’impact environnemental de la société de transport de manière importante. En effet, le GNV permet une réduction de 95 % des émissions de particules, de 100 % des émissions de SOx et de 65 % de celles de NOx. Le biométhane, gaz naturel d’origine renouvelable produite par la méthanisation de déchets, est considéré comme neutre au niveau des émissions de CO2.
Dans le cadre de ce projet, Endesa fournit l’énergie, finance, construit et assure la maintenance de la station GNV à Lyon. Cette station sera mise en service suite à l’inauguration de CityLogistics le 17 novembre 2015.
Ce projet fait partie du plan de développement d’Endesa en France autour de la fourniture d’énergie et de services énergétiques, pour proposer notamment des solutions clefs en main d’accès au Gaz Naturel Véhicule et au Biométhane.
Présente sur le territoire depuis 2000, la société fournit du gaz naturel et des services associés aux secteurs industriel, agricole, de la distribution et du transport sur l’ensemble du territoire depuis ses bureaux de Paris, Lyon, Bordeaux et Montpellier. Endesa fournit plus de 1000 clients en France pour près de 400 millions d’euros de facturation annuelle.
La société française de transport CityLogistics, créée par Yves Guyon et Salvatore Alaimo lance un nouveau concept logistique dans l’agglomération lyonnaise, afin d’optimiser le transport de marchandises en zone urbaine et d’en réduire l’impact. Le but est de massifier les flux de marchandises en zone urbaine via des plates-formes multimodales regroupant les distributions des transporteurs. Ceci, afin de réduire le nombre de véhicules et de kilomètres dans les villes, tout en utilisant des solutions de transport plus propres qu’avec les carburants traditionnels.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique "GNVolontaire" de promotion et de développement de l'utilisation du GNV lancée par l’ADEME et GrDF.
A propos d'Endesa
Endesa est l'entreprise leader du secteur électrique espagnol et le second opérateur sur le marché électrique portugais. Nous sommes une compagnie tournée vers le futur, en quête de solutions intelligentes pour développer des propositions réalistes et relever les défis énergétiques d'un secteur en constante évolution.
L'activité principale d'Endesa est la production, le transport, la distribution et la commercialisation d'électricité. La compagnie est aussi un opérateur important du secteur du gaz naturel et développe d'autres services liés à l'énergie.
Source : Communiqué ENDESA
Voir la fiche de l'entreprise ENDESA
| |
|
|
|