nove. 04 2008 | GDF SUEZ conclut des contrats d’échange de droits d’émission de carbone avec la Chine
A l’occasion de la visite de Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de GDF SUEZ, en Chine, le Groupe a conclu deux contrats d’achat de droits d’émission de carbone relatifs à des projets hydroélectriques, qui devraient être opérationnels à la fin 2009.
Les contrats couvrent un volume total d’environ 1,6 million de CERs (certificats de réduction des émissions) au cours de la période contractuelle 2009-2012. Les CERs seront générés par un projet hydroélectrique de 48 MW au nord-ouest de la Chine et un autre projet hydroélectrique de 99 MW dans le sud-est de la Chine.
La transaction a été conclue officiellement aujourd’hui avec la signature de contrats d’achats de droits d’émissions (ERPA) par le Groupe et deux filiales de l’entreprise chinoise China Guodian Group Corporation. Il s’agit d’un des cinq plus grands producteurs d’électricité de Chine, qui s’est très activement engagé dans les projets d’énergie renouvelable en Chine.
Ces contrats d’achats de droits d’émission mettent en exergue la stratégie de GDF SUEZ visant à contribuer aux activités de réduction des émissions de CO2 dans les pays émergents par le biais de partenariats stratégiques avec de grandes entreprises locales sur le plan de projets de mécanisme de développement propre (MDP).
Tirant parti de sa présence géographique dans les deux régions à haut potentiel pour les projets de mécanisme de développement propre – Amérique latine et région Asie-Pacifique, GDF SUEZ Energie International est parfaitement positionnée pour promouvoir ce type de projet et aider le Groupe à satisfaire à ses obligations en matière de réduction de CO2 en Europe.
Le mécanisme de développement propre (MDP) est un mécanisme de réduction des émissions de carbone au titre du Protocole de Kyoto de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui autorise des projets de réduction des émissions (ou d’absorption d’émissions) dans les pays en développement afin de générer des unités de réduction certifiée des émissions (CER) équivalant chacune à une tonne de CO2. Ces CERs peuvent être échangées, vendues et utilisées par les pays industrialisés pour atteindre en partie leurs objectifs de réduction des émissions. Ce mécanisme stimule le développement durable et les réductions des émissions tout en octroyant aux pays industrialisés une certaine souplesse dans la manière de réaliser leurs objectifs en matière de limitation des émissions.
L’un des premiers énergéticiens au niveau mondial, GDF SUEZ est présent sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie, en électricité et en gaz naturel, de l’amont à l’aval. En inscrivant la croissance responsable au cœur de ses métiers (énergie, services à l’énergie et environnement), il se donne pour mission de relever les grands défis : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. GDF SUEZ s’appuie sur un portefeuille d’approvisionnement diversifié et un parc de production électrique flexible et performant pour proposer des solutions énergétiques innovantes aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises. Le Groupe compte 196 500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires en 2007 de 74,3 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, GDF SUEZ est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et ASPI Eurozone.
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|