déc. 07 2015 | Ouverture à Bilbao du dernier-né des centres d’hypervision Hubgrade de Veolia
Le Président du Gouvernement Basque, Iñigo Urkullu, a inauguré à Bilbao le 4 décembre le tout dernier centre d’hypervision Hubgrade de Veolia. Capable de superviser plus de 2 000 installations dont Veolia a la charge dans toute l’Espagne, le Hubgrade de Bilbao est le premier centre d’hypervision du pays permettant de contrôler à distance et en temps réel des installations énergétiques.
Hubgrade est un système d’hypervision et un service de pilotage de l'efficacité des bâtiments et des infrastructures, qui allie intelligence et interactivité. Véritable centre “d'intelligence” sur un territoire, Hubgrade conjugue la rapidité des technologies de l'information à une capacité d'intervention ciblée sur le terrain grâce aux techniciens de Veolia travaillant au contact des clients. Conçu comme une véritable plateforme intégrée de pilotage, Hubgrade permet, via un réseau numérique, la collecte en temps réel des données et leur analyse par les meilleurs experts Veolia. En matière d’efficacité énergétique des bâtiments notamment, Hubgrade permet de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergies supplémentaires par rapport aux services d’efficacité énergétique présents sur le marché.
L’Hubgrade de Bilbao regroupe 6 postes de contrôle et un videowall qui permet l’hypervision permanente de chaque installation reliée. Au total, ce sont plus de de 300 experts – auditeurs, analystes et techniciens en efficacité énergétique, qui assurent en temps réel le contrôle et le suivi des installations énergétiques dont Veolia a la charge dans le pays. Sur les 6900 installations énergétiques dont Veolia a la charge en Espagne, le Groupe supervise notamment dores et déjà via l’Hubgrade de Bilbao plus de 2000 installations : près de 1.000 bâtiments, 60 sites industriels et 20 réseaux de froid et de chaleur.
L’Hubgrade de Bilbao est aujourd’hui le 9ème centre de Veolia dans le monde à superviser les installations énergétiques gérées par le Groupe sur un territoire. Il rejoint les centres d’hypervision de Bruxelles (Belgique), Amsterdam (Pays-Bas), Milan (Italie), Dubaï (Emirats Arabes Unis), Dublin (Irlande), Stockholm (Suède), Sydney (Australie) et Kosice (Slovaquie). Deux autres centres sont également en cours de développement à Madrid et Barcelone.
Veolia opère déjà par ailleurs des centres d’hypervision sur les métiers de l’eau et des déchets dans des villes telles que Lille, Lyon, Paris, Prague ou Shanghai. Véritable laboratoire des bonnes pratiques en offrant le meilleur support technologique combiné aux meilleurs experts, Hubgrade a vocation à combiner l’hypervision de la gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets.
A propos de Veolia
Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 179 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2014, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52 millions de mégawattheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 24,4 milliards d’euros (Chiffres 2014 pro-forma incluant Dalkia International (100%) et excluant Dalkia France)
Source : Communiqué Veolia
Voir la fiche de l'entreprise Veolia
| |
|
|
|