fév. 05 2016 | Avis de l’ADEME : l’hydrogène dans la transition énergétique
À l’occasion du salon HyVolution des 4 et 5 février 2016 à Paris, l’ADEME publie son avis sur l’hydrogène dans la transition énergétique. L’hydrogène produit à partir de ressources renouvelables peut apporter une contribution importante à la transition vers un modèle énergétique décarboné. Produit et consommé localement à partir de ressources renouvelables, il peut participer à l’optimisation des ressources énergétiques d’un territoire, favoriser l’électromobilité et le recours aux énergies renouvelables.
L’Avis présente les enjeux de l’utilisation du vecteur hydrogène dans les secteurs du transport et du stockage de l’énergie à des fins de valorisation des énergies renouvelables. Lorsqu’il est issu de ressources renouvelables, l’hydrogène représente un facteur de souplesse et d’ajustement dans un système énergétique décarboné :
- en appui au développement de l’électromobilité du fait des services rendus supplémentaires (plus grande puissance du véhicule, prolongation d’autonomie, rapidité de recharge) ;
- en appui au développement des énergies renouvelables variables en tant que moyen de stockage de long terme (>12 h) et intersaisonnier ;
- en valorisant des excédents d’électricité renouvelable, au travers d’un vecteur gaz, dans des usages transport et habitat.
A propos de l'Ademe
L’ADEME (Agence pour l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) est un établissement public à caractère industriel et commercial. L’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques, met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil et aide au financement de projets dans les domaines suivants : gestion des déchets, préservations des sols, efficacité énergétique et énergies renouvelables, qualité de l’air et lutte contre le bruit.
Source : Communiqué Ademe
Voir la fiche de l'entreprise ADEME
| |
|
|
|