nove. 11 2008 | En visite à Bakou, Andris Piebalgs membre de la Commission chargé de l’énergie souligne le rôle stratégique de l’Azerbaïdjan dans la réalisation du corridor gazier méridional
Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l’énergie, était aujourd'hui à Bakou où il a rencontré le président de l’Azerbaïdjan M. Ilham Aliyev ainsi que le ministre de l’Énergie M. Natig Aliyev et le ministre des Affaires étrangères M. Elmar Mammadyarov. Au cours de ces rencontres, M. Piebalgs a souligné combien l’Azerbaïdjan était un partenaire stratégique de l’Union européenne. Il a réaffirmé la détermination de l’UE à entretenir avec l’Azerbaïdjan des relations étroites et renforcées et à renforcer son partenariat énergétique. À la veille de l'adoption de la deuxième analyse stratégique de la politique énergétique, M. Piebalgs a eu un échange de vues quant à l’établissement d’un corridor gazier méridional pour acheminer des ressources énergétiques vers l’Europe, qui constitue une des premières priorités de l'UE en matière de sécurité énergétique.
«Les événements récents dans le Caucase ont montré une fois de plus que nous vivons une période critique pour les questions énergétiques dans la région et que plus que jamais, la coopération dans ce domaine entre l'UE et l'Azerbaïdjan doit être renforcée», a déclaré Andris Piebalgs.
Dans ce contexte, et à la veille de l'adoption de la deuxième analyse stratégique de la politique énergétique, M. Piebalgs a souligné combien l’Azerbaïdjan était pour l’UE un partenaire stratégique important et que l’énergie constituait un élément central de ces relations. M. Piebalgs a mis en relief les succès concrets obtenus avec l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan et la mise en valeur du gazoduc Bakou-Tbilissi-Erzurum comme sources d’inspiration pour relever les défis actuels.
Au cours de ces rencontres, il a été noté que l’Union européenne redoublerait d'efforts pour établir un corridor gazier méridional ouvrant de nouvelles possibilités aux exportations vers l'Europe de gaz en provenance de la région de la mer Caspienne. La nécessité d’agir davantage pour soutenir la prospection et le développement des ressources de la mer Caspienne, ainsi que le fait que l’Union européenne et l’Azerbaïdjan partageaient un agenda commun pour l’énergie ont également été mis en lumière.
L'Union européenne a renforcé ses liens énergétiques avec l'Azerbaïdjan par un protocole d'accord dans le domaine de l'énergie. En outre, avec l'adoption du plan d’action dans le cadre de la politique européenne de voisinage, la coopération entre l’UE et l’Azerbaïdjan va au-delà des relations existantes et débouche sur une relation politique et une intégration économique plus approfondies. L'Union européenne poursuivra ses efforts pour accroître la sécurité et la diversification énergétiques tout en apportant son plein soutien à la stabilité et au progrès dans l’ensemble de la région.
Source : Communiqué Commission Européenne
Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne
| |
|
|
|