fév. 19 2016 | PowiDian installera sa station SAGES pour fournir à l’ile de la Réunion de d’électricité issue de panneaux solaires et mettant en œuvre le stockage de l’hydrogène
En collaboration avec le SIDELEC (syndicat d’électrification de la Réunion), EDF et PowiDian vont expérimenter la station SAGES avec un micro-grid au cœur du cirque de Mafate, classé au patrimoine mondial de l’humanité.
D’une grande beauté, ce site, accessible à pied ou en hélicoptère, est habité par 300 familles et reçoit plus de 100.000 randonneurs par an. L’électricité y est produite par des installations privées PV+batteries vieillissantes, souvent complétées par des générateurs diesels couteux, polluants et bruyants.
Le projet vise à raccorder plusieurs bâtiments entre eux en les équipant de panneaux solaires couplés à une station SAGES. Grâce au stockage d’énergie par la technologie de l’hydrogène, ils bénéficieront d’un accès continu à une électricité d’origine renouvelable, quelles que soient les conditions météo, de jour comme de nuit. La mise en place d’un tel microgrid sans générateur diesel est une avancée vers la production et la consommation décentralisée d’énergie propre et fiable, particulièrement adapté aux sites et communautés isolés.
La station autonome SAGES est modulaire et dimensionnée sur mesure en tenant compte des prévisions d’ensoleillement et de consommation. L’énergie fournie par les panneaux solaires fait l’objet d’un stockage court terme par batteries lithium-ion (1 à 2 jours) et d’un stockage long terme via la chaîne à hydrogène.
Celle-ci comporte trois éléments : un électrolyseur qui produit l’hydrogène à partir d’un bac d’eau, un réservoir pour stocker la quantité d’hydrogène nécessaire et une pile à combustible. Plusieurs kilogrammes d’hydrogène seront ainsi produits et stockés pour être utilisés pendant les jours sans soleil.
L’ensemble des équipements sera piloté automatiquement par un module de contrôle intelligent et le transfert d’information par GSM permettra de suivre à distance tous les indicateurs du système pour prévenir les éventuelles actions de maintenance.
« Je suis particulièrement fier et honoré qu’EDF, premier producteur européen d’énergies renouvelables, ait choisi la start-up PowiDian pour installer sa station SAGES au service des Mafatais. Ce résultat confirme l’intérêt pour notre technologie au cœur de la transition énergétique pour un monde décarboné sans générateur diesel » a déclaré Pierre Langer.
A propos de PowiDian
PowiDian conçoit, fabrique et commercialise des stations autonomes d’énergies et de secours utilisant tout type d’énergies renouvelables et mettant en œuvre un stockage intelligent (batteries au lithium-ion, électrolyseur, stockage de l’hydrogène, pile à combustible). Conçues pour les sites et les communautés isolés. Elles permettent de garantir une électricité fiable, non polluante et ne nécessitant qu’une maintenance réduite.
PowiDian est la PME lauréate du trophée atténuation Solution Climat COP 21.
Source : Communiqué PowiDian
Voir la fiche de l'entreprise PowiDian
| |
|
|
|