nove. 11 2008 | SNH et GDF SUEZ signent un partenariat pour le développement d'un projet GNL au Cameroun
La Société Nationale des Hydrocarbures du Cameroun (SNH) et GDF SUEZ ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique pour le développement d’un site d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) au Cameroun. Les deux sociétés mèneront une évaluation des différentes possibilités dans le domaine de l’exportation de GNL, parmi lesquelles une solution FPSO (unité flottante de production, de stockage et de déchargement) dans la région de Kribi ou de Limbé.
Ce partenariat permettra au Cameroun de rejoindre le cercle des exportateurs de GNL et d’entamer un nouveau chapitre dans le développement de ses hydrocarbures. Pour la SNH et l’ensemble des acteurs de l’amont camerounais, ce serait l’occasion de monétiser les réserves de gaz associé et / ou non associé.
Le Cameroun dispose de réserves de gaz importantes, estimées à 500 milliards de mètres cubes par la SNH, ce qui pourrait en faire un acteur important du marché international du gaz.
L’accord pourrait offrir au Cameroun, de manière directe et indirecte, des bénéfices conséquents, par la valorisation de réserves de gaz et le développement des infrastructures gazières locales et des industries liées, notamment la production d’électricité.
Grâce à son expertise technique, en particulier dans le GNL, et fort de son accès aux marchés aval, GDF SUEZ travaillera en étroite collaboration avec la SNH et les acteurs concernés pour mener à bien ce projet.
Pour Adolphe Moudiki, Directeur général, « C’est un vrai pas en avant pour la mise en œuvre du plan de développement des ressources gazières camerounaises ».
Source : Communiqué GDF SUEZ
Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ
| |
|
|
|