avri. 11 2016 | Lancement des essais fonctionnels des systèmes et composants du projet Olkiluoto 3
Les essais fonctionnels des systèmes et des composants de la centrale d’Olkiluoto 3 en Finlande ont débutés le 6 avril 2016. Il s’agit du deuxième gros jalon franchit en 2016 par les équipes du projet.
Le premier système qui sera testé est le système d’eau brute secourue, dont la fonction principale est d’assurer le refroidissement des équipements de sûreté de la centrale. Ces essais marquent le début de l’ensemble des essais de mise en service du réacteur nucléaire d’OL3.
Le 1er semestre 2016 sera également marqué par l’achèvement des principales installations électromécaniques, incluant les travaux de tuyauteries. Il s’agit d’un prérequis indispensable pour les chasses en cuve prévues pour la fin de l’année, étape consistant à rincer à haut débit les tuyauteries principales du circuit primaire vers la cuve du réacteur.
« Ce jalon clé est le deuxième franchit en 2016, le premier étant celui des essais du contrôle commande réalisé sur le site. Le projet OL3 a tous les prérequis nécessaires pour avancer comme prévu. » explique Jouni Silvennoinen, Directeur du projet OL3 chez TVO.
Selon Jean-Pierre Mouroux, Directeur du projet OL3 : « Le démarrage des essais des composants sur le site d’OL3 est le résultat du travail et de l’engagement de toutes les équipes du projet. Nous sommes à un tournant décisif pour le projet qui entre désormais dans sa phase finale. »
A propos d'Areva
AREVA est l'un des leaders mondiaux du nucléaire. Le groupe propose aux électriciens une offre qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires ainsi que les services pour leur exploitation. Son expertise et son exigence absolue en matière de sûreté font de lui un acteur de référence du secteur.
AREVA investit également dans les énergies renouvelables afin de développer en partenariat des solutions à fort contenu technologique.
Grâce à la complémentarité du nucléaire et des renouvelables, les 45 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre avec moins de CO2.
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|