avri. 28 2016 | RTE prévoit un investissement de 44 millions d’euros en 2016 sur la région Normandie
RTE publie le Bilan électrique 2015 de la région Normandie, caractérisé par une augmentation de 2.4 % de la consommation, liée à des températures plus froides en 2015. La production électrique est en baisse de 9 % par rapport à 2014 mais elle couvre 2.5 fois les besoins énergétiques de la région.
Avec 26 218 GWh atteints en 2015, la consommation d’électricité en Normandie est en hausse de 2,4 % par rapport à 2014, du fait des températures plus froides. Corrigée de l’aléa climatique, la consommation finale connait une légère reprise de 0,3 % en un an, portée par des industries telles que l’automobile et la métallurgie. En 2015, la consommation finale de la Grande Industrie reste stable par rapport à 2014. Elle atteint 5 589 GWh et représente 21,3 % de la consommation régionale. La Normandie est la 6e région industrielle française en termes de consommation d’électricité.
La production d’électricité de la région diminue en 2015 de 9 % (70 209 GWh) mais couvre en moyenne près de 2.5 fois la consommation électrique régionale. La production EnR a représenté 2,8 % de la production totale de la région, un niveau en progression par rapport à l’année précédente. Les conditions climatiques favorables et l’accroissement du parc permettent une hausse de 20 % de la production éolienne par rapport à l’année précédente.
En 2016, RTE investira 44 millions d’euros en Normandie et plus d’1 milliard d’euros à cinq ans notamment avec les projets de raccordement des 3 parcs éoliens offshore, les interconnexions avec la Grande-Bretagne et les projets de fiabilisation de l’alimentation électrique des pôles urbains comme Rouen, Caen et Le Havre.
A propos de RTE
RTE publie conformément à la loi le Bilan prévisionnel électrique chaque année, en concertation avec tous les acteurs du système électrique (énergéticiens, associations environnementales …). Il contribue à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et à apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique.
Source : Communiqué RTE
Voir la fiche de l'entreprise RTE
| |
|
|
|