mai 13 2016 | Bilan électrique 2015 et perspectives 2016 de la région Ile-de-France
RTE publie le Bilan électrique 2015 de la région Île-de-France, caractérisé par une augmentation de 1,7 % de la consommation, liée à des températures plus fraîches en hiver et plus chaudes en été en 2015. La production électrique est en hausse de 3 % par rapport à 2014 atteignant 3 600 GWh.
Avec 67 713 GWh atteints en 2015, la consommation d’électricité en Île-de-France est en hausse de 1,6 % par rapport à 2014, du fait des températures plus froides. Corrigée de l’aléa climatique, la consommation finale reste stable notamment en raison de l’efficacité énergétique croissante des bâtiments, le développement des activités de services moins énergivores et le ralentissement de la croissance économique. En 2015, la consommation finale des particuliers et des professionnels atteint 30 508 GWh et représente 45% de la consommation totale de la région.
La production d’électricité de la région augmente de 3% en 2015 (3 600 GWh) et couvre seulement 5% des besoins de la consommation électrique régionale. La production d’électricité à partir de bioénergies a représenté 30 % de la production totale de la région. L’accroissement du parc permet une hausse de 39 % de la production éolienne par rapport à l’année précédente.
En 2016, RTE investira 120 millions d’euros en Île-de-France et plus de 600 millions d’euros à cinq ans afin d’anticiper les évolutions du territoire et fiabiliser l’alimentation électrique notamment dans le cadre du Grand Paris. En 2016, RTE a notamment prévu le renforcement la ligne Cergy-Persan, le raccordement du poste de Saclay ou le dévoiement de lignes haute tension pour les projets du Grand Paris Express.
A propos de RTE
RTE publie conformément à la loi le Bilan prévisionnel électrique chaque année, en concertation avec tous les acteurs du système électrique (énergéticiens, associations environnementales …). Il contribue à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et à apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique.
Source : Communiqué RTE
Voir la fiche de l'entreprise RTE
| |
|
|
|