mai 24 2016 | Une deuxième chaufferie biomasse pour le réseau de chaleur de la ville de Calais
Mardi 24 mai 2016, Natacha Bouchart, maire de Calais, présidente de l’agglomération, vice-présidente du Conseil régional Nord Pas-de-Calais Picardie et Jean-Michel Mazalérat, président-directeur général de Dalkia, inaugurent les nouvelles installations biomasse du réseau de chaleur Calais Energie, en présence de Vincent Berton, sous-préfet de l’arrondissement de Calais.
Après plusieurs mois de travaux et un investissement de 7 millions d’euros, subventionné à hauteur de 1,9 million d’euros par l’Ademe, le réseau de chaleur de Calais a été étendu de 3,1 km et sa chaufferie a été équipée d’une deuxième chaudière biomasse de 8 MW venant s’ajouter à celle de 4 MW installée en 1999.
La nouvelle chaufferie produira plus de 50 % de l’énergie nécessaire au réseau de chaleur et consommera 12 000 tonnes de bois par an.
L’utilisation d’une source d’énergie renouvelable et locale telle que le bois présente de nombreux avantages :
- environnementaux : réduction des gaz à effet de serre avec environ 9 000 tonnes de CO2 évitées chaque année.
- économiques : prix compétitif et stabilité économique par rapport aux combustibles fossiles. De plus, les abonnés bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 % sur la partie combustible.
- sociaux : création et pérennisation d’emplois locaux non-délocalisables, notamment grâce à la création de nouveaux débouchés pour la filière bois.
L’histoire du réseau de chaleur Calais Energie est un bel exemple d’évolution dans l’efficacité énergétique : d’abord le fioul lourd, puis le gaz, la cogénération et enfin le bois, lequel est essentiel pour le verdissement des réseaux de chaleur, objectif clef de la loi de transition énergétique et de notre stratégie, que nous mettons au profit de nos clients.
A propos de Dalkia
Expert dans l’efficacité énergétique, notre groupe promeut l’innovation, notamment à travers des partenariats avec des PME innovantes. Avec boostHEAT, nous proposerons à nos clients une nouvelle solution qui viendra compléter nos offres pour réduire leur facture et les impacts environnementaux.
Source : Communiqué Dalkia
Voir la fiche de l'entreprise DALKIA
| |
|
|
|