mai 24 2016 | Bilan électrique 2015 et perspectives en région Hauts-de-France : progression des énergies renouvelables de 15% et consommation en légère hausse
En Hauts de France, la consommation d’électricité reste globalement stable. Les énergies renouvelables poursuivent leur développement avec plus de 2 600 MW de puissance installée à fin 2015, en progression régulière depuis 2006 grâce à l’essor de l’éolien. Pour accompagner la transition énergétique et adapter son réseau, RTE a investi 102 millions d’euros en Hauts de France en 2015.
L’année 2015 a été marquée par une légère hausse de la consommation finale d’électricité par rapport à 2014 (+1,2%). Elle est en hausse pour les particuliers et les professionnels (+5%) ainsi que pour les PME/PMI de (+0,5%) et connait une légère baisse pour la grande industrie (-1,5%). Mais une fois corrigée des variables climatiques, la consommation de la région reste stable.
En 2015, les énergies renouvelables ont poursuivi leur développement. Le parc renouvelable prend une place de plus en plus significative dans le réseau et affiche une hausse de 15 %. L’énergie éolienne continue sa forte progression plaçant la région au 2ème rang français en puissance éolienne installée.
Dans un tel contexte, le rôle du réseau public de transport évolue : l’électricité y circule dans les deux sens, et ce réseau devient un outil fondamental de solidarité entre des territoires qui sont alternativement producteurs et consommateurs d’électricité entre le jour et la nuit. Pour accompagner cette transition énergétique et accomplir durablement ses missions, RTE a investi 102 millions d’euros en 2015 en Hauts de France.
D’ici 2018, RTE prévoit d’investir plus de 500 millions d’euros dans la région afin de tripler le nombre d’installations à base d’énergies renouvelables, de renouveler des ouvrages anciens, de sécuriser l’alimentation des agglomérations et d’accélérer le déploiement des réseaux électriques intelligents sur le territoire.
A propos de RTE
RTE publie conformément à la loi le Bilan prévisionnel électrique chaque année, en concertation avec tous les acteurs du système électrique (énergéticiens, associations environnementales …). Il contribue à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et à apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique.
Source : Communiqué RTE
Voir la fiche de l'entreprise RTE
| |
|
|
|