Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
08
2016
Les États des mers du Nord s’accordent sur une coopération plus étroite en matière d’énergie

Des pays de la région des mers du Nord (Allemagne, Belgique, Danemark, France, Irlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Suède) ont convenu aujourd’hui de renforcer leur coopération dans le domaine de l’énergie.

L’objectif est de créer de bonnes conditions pour le développement de l’énergie éolienne en mer et d’assurer ainsi un approvisionnement en énergie durable, sûr et à un coût abordable dans les pays des mers du Nord.

Une déclaration politique et un plan d’action signés ce jour par neuf ministres et le vice-président pour une Union de l’énergie, M. Maroš Šefčovič, ainsi que le commissaire chargé de l'action pour le climat et l'énergie, M. Miguel Arias Cañete, faciliteront également la construction des liaisons électriques manquantes, ce qui permettra de développer les échanges d'énergie et d'intégrer davantage les marchés de l’énergie. Renforcer la coopération régionale contribuera aux objectifs premiers de l'Union de l’énergie, qui sont de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer la sécurité de l’approvisionnement dans la région.

M. le vice-président Maroš Šefčovič a déclaré à ce propos: "La déclaration faite ce jour constitue une avancée importante vers une Union de l'énergie qui répondra aux engagements envers le climat pris à Paris l'année passée. Pour tirer pleinement profit, à un moindre coût, du potentiel qu'offrent les ressources des mers du Nord, il sera primordial que les pays de la région coopèrent étroitement et mettent en commun leurs sources d'énergie."

Le commissaire Arias Cañete a déclaré pour sa part: "Aujourd'hui marque un tournant dans la coopération dans la région des mers du Nord. Nous disposons désormais d'un plan d'action concret qui donnera des résultats. Cette stratégie augmentera la capacité d'interconnexion et de production à partir de sources renouvelables, aidera à lutter contre le changement climatique et renforcera la sécurité énergétique, qui sont les objectifs principaux de l'Union de l'énergie."

La coopération dans le domaine de l'énergie sera axée sur quatre domaines essentiels:

- La planification spatiale aura pour but d'optimiser l'utilisation d'un espace limité dans une zone maritime exploitée de manière intensive. Elle visera un partage de données, la définition d'approches communes en matière d'incidences sur l'environnement et la coordination des procédures d'autorisation.
- Le réseau électrique doit être développé de façon à pouvoir traiter des volumes importants d'énergie produite par des éoliennes en mer. Les marchés devraient être correctement connectés pour que l'énergie puisse circuler au moment et aux endroits où des besoins apparaissent. Au niveau régional, les travaux dans ce domaine comprendront une planification et un développement coordonnés du réseau, ainsi que la recherche de synergies possibles avec les activités pétrolières et gazières en mer.
- À l'avenir, les pays participants partageront des informations sur leurs besoins particuliers en infrastructures d'exploitation en mer. La planification des investissements en sera facilitée, de même que l'harmonisation des régimes d'aide et la mobilisation de capitaux d'investissement pour des projets communs.
- L'objectif est de recenser les meilleures pratiques et méthodes afin d'harmoniser les règles et normes techniques dans l'ensemble de la région. La coopération a également pour objet de diminuer les coûts tout au long du cycle de vie des installations de production. Pour ce faire, les pays participants s'efforceront de mettre en place une reconnaissance mutuelle des normes nationales.

De précédentes études de la Commission ont montré qu'il serait possible de réaliser jusqu'à 5,1 milliards € d'économies si une approche coordonnée était adoptée pour le développement du réseau énergétique en mer. En effet, une coordination permettrait d'utiliser des câbles plus courts et en moins grand nombre pour raccorder à la terre les installations éoliennes en mer. Elle serait également sans conteste profitable en termes d'intégration plus poussée des marchés, facilitée par de nouveaux interconnecteurs. Enfin, une coopération plus étroite en matière de gestion environnementale et marine dans le cadre du développement des infrastructures pourrait également apporter des avantages.

La déclaration a été signée aujourd'hui par l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, l'Irlande, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède. L'initiative reste ouverte à la participation de tous les pays ayant un intérêt dans la région des mers du Nord.

Source : Communiqué Commission Européenne

Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources