juin 15 2016 | Feuilles de route AREVA 2016-2020
AREVA présente sa feuille de route 2016-2020 et annonce la restructuration du groupe grâce à la création d’une nouvelle entité recentrée sur le cycle du combustible nucléaire.
Projet de restructuration du groupe :
- Projet de création d’une entité spécifique, NEW CO par apport partiel d’actifs d’AREVA SA
- Recentrage stratégique sur le cycle du combustible nucléaire avec les cessions d’actifs envisagées et les projets de désengagement d’activités
- Projets d’augmentations de capital d’AREVA SA et de NEW CO d’un montant global de 5 Md€ (sous réserve de l’accord de la Commission Européenne)
Feuilles de route 2016-2020 :
- AREVA SA : structure financière renforcée qui assurera le bon achèvement du projet OL3, directement ou par l’intermédiaire d’une filiale, et accompagnera les projets non cœur jusqu’à leur terme
- NEW CO : stratégie recentrée sur les activités du cycle du combustible nucléaire, profitables et génératrices de cash-flow grâce à la mise en œuvre du plan de performance et la dynamique de marché attendue à long terme.
Dans la ligne des annonces faites lors de la publication des résultats annuels en février 2016, AREVA confirme son projet de restructuration du groupe et de création d’une entité spécifique, dénommée provisoirement « NEW CO », recentrée sur le cycle du combustible nucléaire.
Le groupe présentera ce matin à Paris, à l’occasion d’une réunion Investisseurs, sa feuille de route 2016-2020, axée sur les étapes envisagées pour la mise en œuvre de son projet de recentrage stratégique et opérationnel ainsi que ses objectifs financiers à l’horizon 2020. Le groupe entame également ce jour la procédure de consultation de ses instances représentatives du personnel au titre des opérations programmées.
Philippe Knoche, Directeur général, a déclaré :
« Nous présentons aujourd’hui la feuille de route permettant de poursuivre la transformation d’AREVA. Ce programme définit les grandes étapes nécessaires à la création de NEW CO, une nouvelle entité spécifique recentrée sur les activités Mines, Amont et Aval. En application des choix stratégiques concernant la filière nucléaire, la feuille de route précise les conditions du transfert des activités d’AREVA liées aux réacteurs vers EDF et le recentrage de notre groupe sur la maîtrise du cycle du combustible.
Ainsi dissociées et simplifiées dans leurs organisations, AREVA et NEW CO bénéficieront chacune d’une augmentation de capital pour un montant total de 5 milliards d’euros (sous réserve de validation par la Commission Européenne) et disposeront des ressources adaptées à leur mission et à leur stratégie.
Du fait des solutions qu’elle peut apporter pour l’approvisionnement en uranium, pour sa transformation en combustible, pour le recyclage des combustibles nucléaires, la gestion des déchets et le démantèlement, NEW CO sera bien positionnée pour se développer sur les marchés nucléaires mondiaux. La structure financière solidifiée, l’outil industriel renouvelé, ainsi que le renforcement du socle technologique et d’innovation de NEW CO seront la base de cette stratégie.
Je veux remercier les femmes et les hommes d’AREVA qui sont au cœur de la refondation du groupe que nous avons entamée. Grâce au soutien et à l’engagement de tous nos collaborateurs, je suis convaincu que ce plan d’actions nous permettra de mettre en place notre stratégie de reconquête et de renouer avec notre ambition de toujours mieux remplir notre mission au service de la filière nucléaire française et de nos clients, partout dans le monde. »
A propos d'Areva
AREVA est l'un des leaders mondiaux du nucléaire. Le groupe propose aux électriciens une offre qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires ainsi que les services pour leur exploitation. Son expertise et son exigence absolue en matière de sûreté font de lui un acteur de référence du secteur.
AREVA investit également dans les énergies renouvelables afin de développer en partenariat des solutions à fort contenu technologique.
Grâce à la complémentarité du nucléaire et des renouvelables, les 45 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre avec moins de CO2.
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|