Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
28
2016
3 centrales solaires au sol inaugurées par la direction Sud de Quadran

Le Crès - Saint-Martin-de-Valgalgues (30)
Mise en service le 26 mai 2015, la centrale solaire est implantée sur 6 hectares d'un terrain communal qui était en friche. Le projet avait été initié en 2010. D'une puissance totale de 2805 kWc, les 11 688 panneaux produisent 3 811 MWh/an, l'équivalent de la consommation de plus de 3 200 personnes.

L'inauguration s'est tenue le 26 mai 2016, en présence notamment de Jérôme SUDRES, directeur régional Sud de Quadran, Philippe RIBOT, conseiller départemental, Nicolas FERRIERE, attaché parlementaire représentant le député Fabrice VERDIER, et Claude CERPEDES, maire de Saint-Martin-de-Valgalgues, qui a souligné l'engagement fort de la commune en faveur des énergies renouvelables.

Thézan Solar - Thézan-lès-Béziers (34)
En activité depuis le 15 mars 2016, la centrale solaire de Thézan-lès-Béziers a été inaugurée le 21 juin par Jean-Marc BOUCHET, président de Quadran, Alain DURO, maire de Thézan et vice-président de la communauté de communes Orb et Taurou, et Richard CASTILLE, propriétaire du terrain et président de Castille LMVATP et de la SCI Lou Castel.

L'inauguration a également été l'occasion pour la mairie de Thézan-lès-Béziers de lancer l’opération de souscription publique de restauration de l’église, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Les 18 000 panneaux répartis sur 9 hectares totalisent une puissance de 4 680 kWc et produiront l'équivalent de la consommation électrique de plus de 5 500 personnes, soit près de 2 fois la population de la commune. Le site est situé sur une ancienne carrière, au voisinnage direct de la carrière actuellement exploitée et de la cimenterie, lieu-dit Les Espignasses.

Roquefort Solar - Roquefort-des-Corbières (11)
Fruit d’une collaboration étroite entre les propriétaires, la mairie et Quadran, ce projet photovoltaïque emblématique pour cette commune de 1 000 habitants est installé sur des terrains anciennement cultivés. Avec une surface de 17 hectares et près de 38 600 panneaux photovoltaïques, la centrale représente une puissance installée de 10 021 kWc et produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 11 860 habitants, plus de 10 fois la population Roquefortoise ! En cohérence avec la nécessité de faire évoluer les modes de production d’énergie prônée par la Loi sur la Transition Energétique, cette opération consacre résolument la possibilité d’une production de courant électrique d’origine solaire intégrée au sein d’un territoire rural.

Raccordée au réseau le 23 février 2016, la centrale solaire a été inaugurée le 16 juin, en présence de Jean-Marc BOUCHET, président de Quadran, Marie-Christine THERON-CHET, maire de Roquefort-des-Corbières, Jacques BASCOU, président du Grand Narbonne, Henri MARTIN, maire de Port-la-Nouvelle et conseiller départemental du canton de Sigean, Christian THERON, maire honoraire de Roquefort et cheville ouvrière du projet, ainsi qu'en présence d'élus et de fournisseurs du chantier.

À cette occasion, Quadran s’est associé à la commune de Roquefort-des-Corbières dans le cadre de son soutien régulier à la lutte contre le cancer, à travers la remise d'un chèque à l’association Espoir afin de participer à ses actions de lutte contre la maladie.

Energies renouvelables et préservation de la biodiversité
L'entretien de la végétation sur ces 3 centrales se fait par le pastoralisme, dans le cadre de conventions entre Quadran et des bergers. Ce mode de gestion douce est mis en œuvre sur 10 de nos parcs au sol et permet entre autres de favoriser la biodiversité sur les centrales.

Roquefort Solar est par ailleurs intégrée dans le programme PIESO (Processus d’Intégration Ecologique de l’Energie Solaire). Ce partenariat initié en 2015 entre Quadran, l’ADEME, le bureau d’études Ecomed et l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale) a pour objectif d’élaborer un système d’aide à l’intégration écologique des centrales photovoltaïques au niveau national.

Différents protocoles de ce programme de R&D ont été définis sur la période 2015-2018 afin de juger de l’efficacité des mesures initialement proposées, et différents suivis environnementaux sont réalisés sur des centrales solaires exploitées par Quadran afin d’améliorer le retour d’expérience de la filière.

À propos de Quadran

Acteur global de la production d’énergies renouvelables (éolien –solaire –hydroélectricité –biogaz), Quadran est actif durant l’ensemble du cycle de vie d’une centrale électrique : depuis l’identification des sites jusqu’au démantèlement, en passant par les phases de financement, de construction et d’exploitation.

Grâce à une équipe de 200 collaborateurs répartis entre son siège à Villeneuve-Les-Béziers, au cœur de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, et 14 agences et filiales en France métropolitaine et Outre-mer ainsi qu’à l’international (Tunisie, Maroc, Pologne, Maurice, Philippines ...), QUADRAN couvre l’ensemble de ces territoires et dispose d’un ancrage local fort.

Le Groupe a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires annuel de 90 M€ pour un EBITDA de 66 M€.
QUADRAN exploite un parc de près de 200 centrales en France métropolitaine et en Outre-mer d’une puissance d’environ 400 MW.


Source : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources