juil. 08 2016 | Fermeture définitive de la centrale TGV d’Esch-sur-Alzette au Luxembourg et liquidation de la société Twinerg
Les actionnaires de la Twinerg s.a. ont décidé lors de l’assemblée générale extraordinaire de ce 7 juillet de fermer définitivement la centrale électrique d’Esch-sur-Alzette et de liquider la société Twinerg s.a.
Les actionnaires de Twinerg s.a. ENGIE Electrabel, 17,5% Enovos Luxembourg et 17,5% ArcelorMittal Luxembourg) ont décidé d’un commun accord de liquider la société Twinerg et de procéder à la fermeture définitive de leur centrale turbine gaz vapeur (TGV, 376 MW) située à Esch-sur-Alzette au Grand-Duché de Luxembourg.
Après avoir cherché un repreneur en vain, les actionnaires ont en effet estimé que l'unité de production n’offre plus les perspectives de rentabilité permettant de la maintenir dans le marché et ce malgré la localisation intéressante de la centrale au carrefour des réseaux luxembourgeois, français, belges et allemands, ses caractéristiques techniques performantes, son état de maintenance irréprochable et les efforts successifs qui ont été faits pour réduire ses coûts opérationnels.
Après avoir participé à la réserve stratégique belge mise en place par les autorités pour assurer la sécurité d’approvisionnement durant l’hiver 2015-2016, la centrale est depuis le 1er avril 2016 en mode de conservation. La situation économique et régulatoire actuelle au niveau des capacités de production opérant dans le marché de l’électricité européen n’a pas permis de maintenir la centrale en activité. Elle fermera ses portes en octobre 2016. L’unité sera ensuite démantelée et le site remis dans son état initial conformément aux exigences des autorités dans le cadre du plan d’aménagement du territoire.
Les 17 salariés de Twinerg bénéficieront chacun d'un accompagnement individuel respectueux des accords de la convention collective de travail en vigueur. Les trois actionnaires s'engagent à faire tout ce qui est en leurs moyens pour leur offrir, en priorité, d’autres opportunités de carrière au sein de leurs trois groupes respectifs.
A propos d'Electrabel
Electrabel fait partie du groupe ENGIE, un leader mondial de l’énergie et de l’environnement, qui la détient à 100 %. Elle est active dans la production d’électricité et dans la vente d’électricité, de gaz naturel et de services énergétiques.
Source : Communiqué ENGIE Electrabel
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Electrabel
| |
|
|
|