juil. 25 2016 | Ideol équipera la première ferme flottante de Méditerranée
Le Gouvernement a annoncé vendredi 22 juillet avoir retenu le consortium piloté par le Groupe Quadran (développeur indépendant 100% énergies renouvelables) – consortium auquel Ideol appartient en tant que fournisseur de la fondation flottante, pour la réalisation d’Eolmed, une ferme pilote française de 4 éoliennes flottantes. Installé à Gruissan, à plus de 15 kilomètres des côtes méditerranéennes, le projet Eolmed permettra de démontrer à une échelle pré-commerciale la viabilité de cette nouvelle filière, de valider les technologies (en particulier les flotteurs) et leur mise en œuvre depuis la construction/installation jusqu’à l’opération et maintenance en mer, tout en assurant la bonne intégration environnementale du projet.
Les études, demandes d’autorisations et construction dureront 4 ans, suivies d’une phase de fonctionnement expérimental de 2 ans prolongée d’une période d’exploitation industrielle de 15 à 20 ans.
Ideol fournira donc les flotteurs (technologie brevetée Damping Pool), qui seront construits par Bouygues Travaux Publics en béton sur le port de Port la Nouvelle, générant jusqu’à 300 emplois en phase commerciale. Senvion fournira les éoliennes (turbines 6.2M152).
Pour Paul de la Guérivière, PDG d’Ideol « Première éolienne flottante française, deux prochains démonstrateurs d’éolien offshore au Japon et aujourd’hui première ferme pilote de Méditerranée… la technologie Ideol démontre une fois de plus sa performance, sa capacité à créer des emplois locaux et son fort potentiel de diminution des coûts. Pour Ideol, c’est un moment-clé qui assoie notre leadership sur le marché et confirme notre capacité à travailler avec des grands groupes comme Bouygues Travaux Publics ou Senvion »
A propos d'IDEOL
La société IDEOL, basée à La Ciotat (13), a été fondée en 2010 avec l’objectif de développer des fondations flottantes pour l’éolien en mer garantissant une fiabilité technique et une viabilité économique maximale. Lauréate de nombreux prix et récompenses, l’entreprise bénéficie du soutien d’un large panel d’investisseurs privés et d’organismes publics de renommée.
L’entreprise a conçu une fondation flottante pour l’éolien en mer reposant sur le concept breveté « Damping Pool », compatible avec l’ensemble des éoliennes présentes sur le marché. Cette solution a été développée dès l’origine pour optimiser les retombées économiques locales et réduire les coûts sur l’ensemble du cycle de vie, de la construction à l’exploitation et le démantèlement.
Elle permet le développement de projets éoliens en mer sans contrainte de profondeur ou de sols, à la recherche des sites bénéficiant des meilleurs gisements de vents. A l’absence d’impact visuel loin des côtes, s’ajoute ainsi l’opportunité d’accroître la production de chaque éolienne et donc de réduire le coût final de l’énergie produite.
Les équipes expérimentées d’IDEOL, composées de plusieurs dizaines d’ingénieurs et d’experts issus des énergies renouvelables et de l’offshore pétrolier, travaillent actuellement sur plusieurs projets pilotes et pré-commerciaux à travers le monde, dont la construction et l’installation de la première éolienne en mer au large des côtes françaises.
Source : Communiqué BW Ideol
Voir la fiche de l'entreprise BW Ideol
| |
|
|
|