nove. 22 2008 | La Commission européenne se félicite des résultats du Conseil ITER
La Commission européenne se félicite des résultats obtenus aujourd'hui par le Conseil ITER, l'instance dirigeante de l'organisation ITER créée il y a un an. Les représentants de la Commission (EURATOM) ont participé à cette réunion de deux jours à Cadarache (France) avec les représentants des six autres membres de l'ITER: la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée, la Russie et les États-Unis. Les parties ont examiné le rapport d'activité établi par un comité d'experts internationaux invité, lors de la dernière réunion du Conseil ITER en juin 2008, à évaluer les prévisions relatives aux ressources de l'organisation ainsi que l'efficacité de leur utilisation. L'une des recommandations primordiales est d'améliorer le système de gestion en intégrant plus étroitement l'organisation internationale et les agences domestiques, ce qui devrait faciliter la réalisation de l'ensemble du projet et contribuer à la stabilisation des prévisions de coûts.
Le rapport d'activité (du groupe d'expert «Briscoe») recommande une approche plus intégrée impliquant un degré accru de coopération entre l'organisation internationale et les agences intérieures (dénommées «agences domestiques») chargées d'apporter la contribution de chacune des sept parties. Ce renforcement de l'intégration est une étape capitale pour faire avancer le projet, rationaliser la gestion et maîtriser les coûts.
Pour Janez Potočnik, membre de la Commission européenne en charge de la science et de la recherche, «l'ITER est un projet unique qui offre des chances uniques. Avec nos partenaires à l'échelle mondiale, nous avons la charge de développer des sources d'énergie sûres et durables pour le futur et l'ITER pourrait nous permettre de progresser grandement dans cette direction. Nous sommes également chargés de veiller à ce que le projet soit réalisé de la manière la plus rentable et la plus efficace possible. Les résultats du Conseil d'aujourd'hui constituent un pas dans la bonne direction, et la Commission suivra de près la mise en œuvre du projet pour s'assurer qu'il débouche réellement sur les améliorations indispensables.»
L'ITER s'inscrit dans la stratégie de l'UE en matière de sécurité de l'approvisionnement énergétique et de lutte contre le changement climatique. Il est décrit, dans le plan stratégique européen pour les technologies énergétiques, comme l'un des jalons technologiques à long terme les plus importants pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 et de diminution de la dépendance énergétique à l'horizon 2050.
Contexte
L'ITER est un projet international de collaboration scientifique destiné à construire un réacteur expérimental reproduisant la réaction physique (la fusion) qui se produit à l'intérieur du soleil et des étoiles. L'échelle du projet et ses conditions de réalisation visent à démontrer la faisabilité scientifique et technologique de la fusion comme source d'énergie pour l'avenir.
L'accord conclu entre les sept parties - UE, Chine, États-Unis, Japon, Corée, Inde et Russie - a été signé le 26 novembre 2006 et est entré en vigueur le 24 octobre 2007.
La contribution de l'EURATOM est gérée par l'agence domestique de l'UE instituée en mars 2007 («Fusion for Energy»).
Source : Communiqué Commission Européenne
Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne
| |
|
|
|