octo. 21 2016 | RES inaugure le parc éolien de Sambrès (Aude) - 52 MW, le plus grand parc éolien de l'Aude
La société RES, Matthieu GUÉRARD, Directeur Général de RES et toute son équipe inaugurent, vendredi 21 octobre, le parc éolien de Sambrès d’une puissance totale de 52 MW.
Le plus grand parc éolien du département de l’Aude
Situé sur les communes de Roquefère, Mas-Cabardès et Labastide-Esparbairenque, à environ 900 m d’altitude, le parc de Sambrès se compose de 26 éoliennes SENVION pour une puissance totale de 52 MW.
Le parc éolien de Sambrès est aujourd’hui le plus grand parc éolien terrestre en exploitation dans le département de l’Aude.
Un parc totalement intégré dans le paysage de la Montagne Noire.
Le parc éolien de Sambrès a été réalisé dans une démarche d’intégration dans le paysage de la Montagne Noire. La composition et l’intégration paysagère du parc éolien de Sambrès ont été réalisées en intégrant trois critères:
La mise en scène du Pic de Nore depuis l'itinéraire du « Sillon Audois » (axe de l'A61)
La perception du parc éolien dans le grand paysage depuis le Pic de Nore
L'identification de points de vue représentant un enjeu paysager ponctuel
Cette intégration paysagère harmonise idéalement le parc de Sambrès avec les parcs éoliens déjà existants sur la Montagne Noire à Cuxac-Cabardès/Caudebronde et à Pradelles-Cabardès/Cabrespine.
Un projet de développement économique sur le territoire
Le chantier a démarré en juin 2015 pour une mise en service intégrale début octobre 2016. Le tissu économique local a largement bénéficié de ce chantier avec l’intervention des entreprises du secteur pour les travaux de terrassement, béton et réseaux. Près de 350 personnes ont travaillé sur le chantier et en moyenne 35 quotidiennement.
La Communauté de Communes de la Montagne Noire ancrée dans la transition énergétique
Depuis plus de 10 ans, la Communauté de Communes de la Montagne Noire s’est fortement positionnée en faveur du développement des énergies renouvelables tout en privilégiant les retombées économiques pour le territoire. Entre l’éolien, le photovoltaïque et l’hydroélectricité, la Montagne Noire représente à ce jour une puissance installée de plus de 136 MW.
La société RES accompagne la Communauté de Communes de la Montagne Noire dans cette démarche puisque RES est à l’origine de cinq projets éoliens dans la Montagne Noire : Sambrès, Bois de la Serre, Grand Bois, Cuxac, Haut-Cabardès pour un total de 65 éoliennes et une puissance totale installée de 119 MW fin 2016.
Cette puissance représente une production d’électricité annuelle supérieure à 420 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 90 000 foyers et permettant d’éviter l’émission de près de 30 000 tonnes de C02 chaque année.
A propos de RES
Le Groupe RES est l'un des leaders mondiaux dans le domaine du développement de projets d’énergies renouvelables. Acteur majeur dans ce domaine depuis plus de trois décennies, RES est à l’origine de plus de 12 GW de capacité d’énergie renouvelable installée. Les principales activités de RES sont l’énergie éolienne terrestre, l’énergie éolienne offshore, l’énergie solaire, le stockage et la transmission. Le siège social est basé au Royaume-Uni, avec des opérations à travers le monde.
En France, RES est aujourd’hui à l’origine de plus de 690 MW de parcs éoliens terrestres et de centrales solaires au sol installés ou en cours de construction.
Source : Communiqué Q ENERGY France
Voir la fiche de l'entreprise Q ENERGY France
| |
|
|
|