nove. 21 2016 | Total et Corbion créent une joint-venture dans les bioplastiques
Total et Corbion s’associent dans le développement des bioplastiques en créant une joint-venture (50/50) de production et de commercialisation dans le domaine des polymères à base de PLA (acide polylactique). Total et Corbion prévoient la construction d'une usine de polymérisation de PLA de taille mondiale d'une capacité de 75 000 tonnes par an sur un site existant de Corbion en Thaïlande et disposant déjà d’une unité de production de lactide (monomère du PLA) qui sera transférée à la joint-venture. Corbion fournira l’acide lactique nécessaire à la production du PLA et du lactide.
La nouvelle société, basée aux Pays-Bas, entrera en activité au 1er trimestre 2017, sous réserve de l'approbation des autorités compétentes.
« Je me réjouis de cette association dont l’ambition est de créer un acteur majeur du marché en croissance des bioplastiques. Cet investissement est cohérent avec notre ambition One Total de nous développer dans les biocarburants et les bioplastiques, en complément de nos produits traditionnels à base d’hydrocarbures », a expliqué Bernard Pinatel, directeur général de la branche Raffinage-Chimie de Total. « La position unique de Corbion dans la chaîne de valeur de l’acide lactique et des biopolymères en fait le partenaire de choix pour Total. Cette association permettra d’offrir aux clients un matériau innovant, 100 % renouvelable et biodégradable, répondant aux enjeux du développement durable. »
Tjerk de Ruiter, directeur général de Corbion a déclaré : « Le PLA est l'un des premiers polymères, renouvelables et biodégradables, équivalent aux polymères existants. Cette joint-venture, qui combinera le savoir-faire technique et commercial de Total dans les polymères et sa position de leader sur le marché avec l’expertise de Corbion dans le domaine de l'acide lactique et des biopolymères, nous permettra de fournir des produits innovants et d’en accélérer leur utilisation. »
Le PLA est un polymère biosourcé et biodégradable fabriqué à partir de matières premières renouvelables (sucre ou amidon) transformées par fermentation en acide lactique. Le PLA est principalement utilisé dans les emballages alimentaires, la vaisselle jetable et les textiles, mais aussi dans de nombreuses autres industries telles que le pétrole et le gaz, l'électronique, l'automobile ou l'impression 3D.
Le PLA est un segment du marché des polymères en forte progression, avec un taux de croissance annuel moyen estimé de 10 à 15 % d'ici 2025.
A propos de Corbion
Corbion est le leader mondial sur le marché de l'acide lactique, les dérivés de l'acide lactique et les lactides, et une entreprise leader dans les émulsifiants et mélanges fonctionnels contenant des enzymes, ainsi que dans les minéraux et les vitamines. La société fournit des produits biosourcés haute performance fabriqués à partir de ressources renouvelables et trouvant leur application dans des marchés mondiaux tels que la boulangerie, la viande, les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux, la maison et les soins personnels, l'emballage, l'automobile, les revêtements et les adhésifs. Ses produits sont un facteur de différenciation pour de nombreux produits de grande consommation à travers le monde. Corbion, dont les effectifs s’élevaient à 1 673 ETP en 2015, a généré un chiffre d'affaires annuel de 918,3 millions d'euros. Corbion est coté sur Euronext Amsterdam.
A propos de Total
Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses 96 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|
|