nove. 17 2016 | Surveillance des déchets radioactifs: L’Andra et le LNE renouvellent leur accord de partenariat de recherche et développement
Le mercredi 9 novembre 2016, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) et le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) ont signé un nouvel accord de partenariat de R&D pour les 5 ans à venir, prolongeant la collaboration des deux établissements publics, engagée depuis 2011, sur l’observation et la surveillance des stockages de déchets radioactifs et leur environnement géologique et de surface.
L’Andra et le LNE s’associent pour développer en commun des instruments et dispositifs de mesures adaptés aux stockages de déchets radioactifs existants, mais aussi pour répondre aux besoins du projet Cigéo de stockage des déchets hautement radioactifs et à vie longue.
En effet, les spécificités des stockages de déchets radioactifs, et notamment leur durée d’exploitation allant de quelques dizaines à plus d’une centaine d’années pour Cigéo, nécessitent de développer des dispositifs de mesure innovants. Cela concerne par exemple la capacité de mesure de certains paramètres, l’augmentation de la durabilité de capteurs ou la transmission sans fil de l’information.
Parmi les travaux réalisés par l’Andra et le LNE dans le cadre du précédent accord de partenariat, on peut citer la mise au point de dispositifs de mesure en continu des eaux de ruisseaux pour l’Observatoire Pérenne de l’Environnement mis en place par l’Andra en Meuse/Haute-Marne dans le cadre du projet Cigéo.
Au-delà de l’expertise scientifique reconnue du LNE dans le domaine de la mesure, cette collaboration atteste de sa capacité à positionner l’innovation et la Recherche et Développement au centre de son modèle de croissance et à travailler au quotidien avec les plus grandes agences nationales sur des sujets sensibles. Thomas GRENON, Directeur général du LNE : «Une nouvelle fois, nous sommes fiers de pouvoir nous positionner sur un projet à très forte valeur ajoutée. Notre collaboration avec l’Andra est un réel accomplissement pour nos équipes qui ont su démontrer leur capacité à travailler sur un projet complexe et stratégique.»
Pour l’Andra, les thématiques scientifiques portées par ce nouvel accord s’inscrivent dans une période importante pour le projet Cigéo qui correspond en particulier au dépôt de la demande de d’autorisation de création, et à la préparation opérationnelle de la réalisation de la phase industrielle pilote.
A propos du LNE
Le LNE met en œuvre son expertise en mesures et références pour apporter aux entreprises, institutions et collectivités, les solutions techniques dont elles ont besoin pour répondre à leurs enjeux de performance, compétitivité, santé, sécurité et développement durable. Avec un effectif de près de 800 personnes, dont plus des deux tiers d’ingénieurs et techniciens, ses implantations en France et à l’international, une pluridisciplinarité technique, il constitue un interlocuteur technique privilégié, indépendant et reconnu.
Il décline cette expertise par des prestations de recherche, essais et analyses, certification, formation, assistance technique qu’il met en œuvre pour 9 marchés : bâtiment et produits de construction, institutionnels et collectivités, défense et sécurité, acteurs de la santé, emballage et conditionnement, de l’énergie, du transport, des biens de consommation et autres industries.
A propos de l’Andra
L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé par la loi du 30 décembre 1991. Ses missions ont été complétées par la loi de programme du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs. Indépendante des producteurs de déchets radioactifs, l’Andra est placée sous la tutelle des ministères en charge de l’énergie, de l’environnement et de la recherche. L’Andra met son expertise au service de l’État pour trouver, mettre et œuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.
Source : Communiqué Andra
Voir la fiche de l'entreprise Andra
| |
|
|
|