déc. 13 2016 | Ségolène Royal lance la nouvelle procédure de dialogue concurrentiel pour l’appel d’offres éolien en mer au large de Dunkerque
Ségolène Royal a engagé la procédure de dialogue concurrentiel pour un nouveau parc éolien en mer dans la zone identifiée au large de Dunkerque.
Ce troisième appel d’offres, sur une zone retenue pour ses conditions particulièrement favorables et soutenue par les élus, doit contribuer au développement économique de l’ensemble du territoire.
Attentive aux préoccupations des acteurs locaux, la Ministre a demandé cet été au Préfet de la région des Hauts-de-France et au Préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord de conduire des consultations qui ont permis de les prendre en compte et de préciser la zone de l’appel d’offres, dans une logique de conciliation des usages. Une attention particulière est accordée aux enjeux des activités économiques, notamment la pêche, et aux enjeux environnementaux.
La nouvelle procédure de « dialogue concurrentiel », issue de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et adaptée à l’éolien en mer, permet d’échanger avec les candidats sur le cahier des charges et de leur donner la possibilité d’améliorer leurs offres au cours de la procédure.
Elle a pour objectif de réduire les délais en permettant les évolutions du projet en cours de consultation. Cette procédure débute aujourd’hui par une phase de sélection des candidats : ce dialogue permettra également de préciser la zone du parc.
Cet appel d’offres s’inscrit dans la politique ambitieuse porté par la Ministre pour le développement des énergies renouvelables en mer, au service de la transition énergétique et du développement des filières industrielles de la croissance verte :
x fixation d’objectifs ambitieux dans la programmation pluriannuelle de l’énergie, assortis d’un calendrier prévisionnel des appels d’offres pour fournir de la visibilité aux acteurs :
- 6 000 MW de projets d’éolien en mer posé attribués d’ici 2023, en plus des 3 000 MW qui seront déjà en fonctionnement ;
A l’instar de la zone d’Oléron sur laquelle la Ministre a lancé un nouvel appel d’offres pour l’éolien en mer en novembre, les consultations vont ainsi se poursuivre sur d’autres zones
- 2 000 MW de projets d’énergies marines renouvelables attribués d’ici 2023 en plus des 100 MW qui seront déjà en fonctionnement :
Quatre projets de fermes pilotes pour l’éolien flottant, en Méditerranée et en Bretagne, ont été attribués par la Ministre cet été en complément des 2 projets de fermes pilotes hydroliennes déjà attribuées en décembre 2014.
En novembre, la Ministre a lancé un appel d’offres commercial pour le développement de fermes éoliennes flottantes et hydroliennes.
x simplification du cadre réglementaire.
La France dispose de tous les atouts pour faire émerger des filières de rang mondial dans les énergies renouvelables en mer. Ce que nous sommes en train de bâtir, ce sont les filières industrielles de demain, les emplois de la croissance verte et bleue de demain.
Il faut soutenir, accélérer et consolider cette dynamique. Les retombées économiques et industrielles pour les territoires seront massives.
Source : Communiqué Ministère de la Transition Ecologique
Voir la fiche de l'entreprise Ministère de la Transition Ecologique
| |
|
|
|