Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

janv.
12
2017
Bordeaux Métropole fait le choix de la géothermie pour son réseau de chaleur de la plaine rive droite afin d’assurer sa croissance verte.

ENGIE Cofely et Storengy, deux filiales du Groupe ENGIE se sont associées pour répondre aux enjeux de Bordeaux Métropole et à son ambition de s’engager vers la transition énergétique.

Les deux entités agiront sous la forme d’une délégation de service public d’une durée de 30 ans pour le réseau de chaleur de la Plaine Rive Droite en intégrant la géothermie comme source d’énergie verte.

Grâce à l’expertise d’ENGIE Cofely dans le développement des réseaux de chaleur et à celle de Storengy dans l’exploration et le développement du sous-sol, Bordeaux Métropole investie une ressource plus profonde et plus chaude.

La mise en place d’une géothermie permet de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eau souterraines. La température de la terre et de l’eau souterraine augmente avec la profondeur, de 3°C tous les 100 mètres. Lorsque le réservoir géothermique est à une température modérée, cette ressource est exploitée pour la production de chaleur ensuite distribuée par un réseau de chaleur.

La chaleur naturelle des aquifères profonds permettra de répondre à 82 % des besoins de chaleur, le complément étant assuré par du gaz naturel. Le recours à la géothermie est une première en France depuis 30 ans en dehors de la région parisienne.

Les phases travaux commenceront dès l’obtention des autorisations administratives intégrant les travaux dédiés au réseau de chaleur et dès 2019 les forages du doublet géothermiques.

La volonté de Bordeaux Métropole était d’intégrer ce réseau de chaleur dans le paysage de la rive droite sans le dénaturer. C’est le cabinet bordelais Moon Safari qui a proposé une architecture faisant référence au patrimoine industriel local et une construction à partir de matériaux durables.

Pour sensibiliser les habitants de la Métropole et assurer l’interactivité des programmes pédagogiques destinés aux classes d’écoles, ENGIE bâtira une maison des énergies citoyennes.

A propos d'ENGIE Cofely

ENGIE Cofely est un des leaders de la transition énergétique en France. Société de services en efficacité énergétique et environnementale, ENGIE Cofely propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental.
Son expertise repose sur des savoir-faire inscrits dans la durée : l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la production locale d’énergies renouvelables, la maintenance multitechnique et le Facility Management. ENGIE Cofely emploie 12 064 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,545 milliards d’euros en 2015. ENGIE Cofely fait partie du Groupe ENGIE qui est l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.


Source : Communiqué ENGIE Solutions

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Solutions



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources