Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

janv.
26
2017
Ideol franchit un nouveau cap avec la conclusion d’un partenariat avec Atlantis pour développer 1,5 GW de projets d’éolien en mer flottant au Royaume-Uni

Ideol, entreprise leader sur le marché de l’éolien flottant, est heureuse d’annoncer la signature d’un protocole d’accord stratégique avec Atlantis Resources, développeur de premier plan de projets d’énergies marines renouvelables, dans le but de développer 1,5 GW de projets d’éolien en mer flottant au Royaume-Uni.

Cette annonce est une concrétisation de la stratégie d’Atlantis Resources de valoriser ses savoir-faire acquis dans le développement et financement de projets, notamment dans le cadre du projet hydrolien MeyGen en Ecosse, sur l’ensemble des énergies marines renouvelables avec la constitution d’une division spécifique (Atlantis Energy). La formation de cette entité a ainsi généré un fort intérêt de la part d’investisseurs potentiels, de développeurs ou encore de partenaires industriels.
Cette collaboration entre deux entreprises innovantes et en forte croissance va permettre d’initier le développement de près d’1,5 GW d’éolien flottant au Royaume-Uni, avec un objectif de mise en service d’une première tranche de 100 MW à l’horizon 2021.

Dans le cadre de cet accord, Atlantis pilotera la phase d’identification, de sélection et de demandes d’autorisations des sites ainsi que la mobilisation d’investisseurs tiers. Ideol réalisera l’ingénierie des concepts techniques et sera le fournisseur exclusif des fondations flottantes.
La qualité des gisements en vents, les politiques gouvernementales incitatives et le cadre réglementaire favorable, associés à une forte expérience maritime acquise dans le cadre de projets d’offshore pétrolier et d’éolien en mer posé, font du Royaume-Uni l’un des principaux marchés à terme pour l’éolien flottant. Ideol et Atlantis ont pour ambition de faire de ce partenariat le catalyseur déclenchant l’émergence d’un déploiement industriel de l’éolien flottant dans le pays et la structuration d’une filière industrielle créatrice d’emplois locaux grâce à l’utilisation (spécifique à la solution Ideol) du béton.

Comme l’a mis en évidence le dernier rapport d’ORE Catapult au comité Offshore Wind Programme Board, rapport qui indique que le coût de l’énergie éolienne en mer a baissé de 32% depuis 2012, l’éolien en mer au Royaume-Uni doit connaître une période de croissance sans précédent que seule la problématique de l’accès aux sites les plus favorables peut freiner. Les fondations flottantes permettent de s’affranchir de cette contrainte tout en offrant une alternative compétitive aux fondations fixes car capables de s’adapter à la nouvelle génération de turbines de plus en plus puissantes et ne requérant que des navires d’installations standards et largement disponibles. Par ailleurs, les fondations flottantes ont un moindre impact sur l’environnement et leur installation – de même que leur démantèlement – est sans conséquence sur les fonds marins.

Si les sites potentiels seront annoncés prochainement, la fondation flottante Ideol, adaptée à la quasi-totalité des côtes britanniques, ouvre de très larges perspectives de développement et d’exploitation des ressources du pays tout en garantissant de fortes retombées économiques locales.

Paul de la Guérivière, PDG d’Ideol, a déclaré : « Avec deux démonstrateurs actuellement en construction (en France et au Japon) et une ferme pilote en développement en Méditerranée, Ideol et sa technologie Damping Pool® sont à la pointe de cette industrie de l’éolien flottant en pleine accélération. Notre stratégie est aujourd’hui de concentrer nos efforts sur le développement de fermes commerciales, stratégie qui porte déjà ses fruits avec plusieurs autres projets en cours d’instruction en Europe et dans le monde. Nous sommes très heureux d’annoncer un partenariat ambitieux et prometteur avec une entreprise comme Atlantis qui a déjà démontré sa capacité à développer des projets innovants et attirer des investisseurs stratégiques, en particulier sur un marché aussi clé qu’est le Royaume-Uni pour Ideol ».

Tim Cornelius, PDG d’Atlantis, a indiqué : « Ideol est une entreprise technologique et de services leader à l’international et à forte valeur ajoutée en mesure d’apporter des solutions de fondations flottantes à un coût compétitif et prêtes pour un déploiement industriel. Cet accord stratégique est une étape importante dans notre stratégie de diversification et elle met à profit notre savoir-faire acquis dans le cadre de notre portefeuille de projets hydroliens. Etre désormais au coeur du projet de la plus grande ferme éolienne flottante du Royaume-Uni tout en assurant le développement du plus grand projet d’hydrolien dans le pays est très enthousiasmant. Nous souhaitons nous appuyer sur l’expertise d’Ideol en matière d’ingénierie, de construction et d’installation de fondations flottantes pour apporter aux consommateurs britanniques une électricité renouvelable et sécurisée à un coût abordable. »

A propos d'IDEOL

La société IDEOL, basée à La Ciotat (13), a été fondée en 2010 avec l’objectif de développer des fondations flottantes pour l’éolien en mer garantissant une fiabilité technique et une viabilité économique maximale. Lauréate de nombreux prix et récompenses, l’entreprise bénéficie du soutien d’un large panel d’investisseurs privés et d’organismes publics de renommée.

L’entreprise a conçu une fondation flottante pour l’éolien en mer reposant sur le concept breveté « Damping Pool », compatible avec l’ensemble des éoliennes présentes sur le marché. Cette solution a été développée dès l’origine pour optimiser les retombées économiques locales et réduire les coûts sur l’ensemble du cycle de vie, de la construction à l’exploitation et le démantèlement.

Elle permet le développement de projets éoliens en mer sans contrainte de profondeur ou de sols, à la recherche des sites bénéficiant des meilleurs gisements de vents. A l’absence d’impact visuel loin des côtes, s’ajoute ainsi l’opportunité d’accroître la production de chaque éolienne et donc de réduire le coût final de l’énergie produite.

Les équipes expérimentées d’IDEOL, composées de plusieurs dizaines d’ingénieurs et d’experts issus des énergies renouvelables et de l’offshore pétrolier, travaillent actuellement sur plusieurs projets pilotes et pré-commerciaux à travers le monde, dont la construction et l’installation de la première éolienne en mer au large des côtes françaises.


Source : Communiqué BW Ideol

Voir la fiche de l'entreprise BW Ideol



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources