fév. 01 2017 | Total et CMA CGM anticipent les réglementations environnementales à venir pour le transport maritime
Total, la 4e compagnie pétrolière et gazière internationale et CMA CGM, le 3e groupe mondial du transport maritime, ont signé un protocole d’accord d’une durée de 3 ans.
Les deux partenaires ont décidé de mettre en commun leurs expertises afin d’anticiper les réglementations à venir dans le domaine énergétique pour le transport maritime, et poursuivre les efforts de réduction de l’empreinte environnementale de l’industrie en concevant des solutions qui rendent les porte-conteneurs toujours plus respectueux de l’environnement.
Total souhaite accompagner CMA CGM en devenant son fournisseur multi-énergies en proposant une gamme complète de solutions :
- du fioul à 0,5 % de soufre ;
- du fioul à 3,5 % de soufre, pour les navires équipés d’un scrubber, un système permettant de réduire les émissions de polluants grâce à une cheminée de nettoyage des gaz d’échappement ;
- du GNL, qui présente de nombreux avantages sur le plan environnemental, comme la baisse sensible des émissions de CO2, l’absence d’émission d’oxydes de soufre (SOx) et la réduction drastique des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de particules fines.
« En tant que groupe mondial et global de l’énergie, positionné sur l’ensemble de la chaîne du pétrole et du gaz, nous voulons offrir à nos clients une gamme de solutions multi-énergies afin de répondre à leurs différents besoins, a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total. Cette nouvelle règlementation impose tant aux fournisseurs de carburants marins qu’aux acteurs du monde maritime de s’adapter très rapidement, c’est pourquoi nous avons décidé de travailler main dans la main avec CMA CGM, l’un de nos partenaires de longue date. »
Dans ce contexte, Total Marine Fuels, filiale de Total spécialisée dans la fourniture de carburants marins, devient Total Marine Fuels Global Solutions au 1er février 2017. Cette nouvelle structure vise en particulier à devenir un acteur majeur du marché du GNL soute. Total est également très présent dans les lubrifiants pour le transport maritime avec la marque Lubmarine.
« Avec la signature de cet accord, CMA CGM poursuit une démarche entamée il y a déjà plusieurs années pour le respect de l’environnement. Les solutions proposées par Total permettront au groupe de minimiser encore plus l’impact environnemental de ses activités et de franchir une étape supplémentaire pour le développement de l’industrie maritime de demain, toujours plus respectueuse de l’environnement », a déclaré Rodolphe Saadé, Vice-Président du Groupe CMA CGM.
A propos de Total
Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses 96 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.
A propos de CMA CGM
Le Groupe CMA CGM, fondé et dirigé par Jacques R. Saadé, est un leader mondial du transport maritime.
Ses 536 navires desservent plus de 420 ports dans le monde, sur les 5 continents. En 2015, ils ont transporté 18 millions* de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds).
CMA CGM connaît une croissance continue et ne cesse d’innover pour proposer à ses clients de nouvelles solutions maritimes, terrestres et logistiques.
Présent sur l’ensemble des continents et dans 160 pays via son réseau de 600 agences, le groupe emploie 29 000 personnes dans le monde et 2400 à Marseille où est situé son siège social.
*Proforma combiné CMA CGM et NOL.
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|
|