fév. 03 2017 | Débat sur l’état de l’union de l’énergie
"Accélérer la modernisation de l’ensemble de l’économie européenne, la rendre faible en carbone, et efficace en énergie et en ressources" sont les principaux objectifs de la législation sur l’union de l’énergie. C’est ce qu’a déclaré le vice-président de la Commission, Maroš Šefčovič, lors d’un débat en plénière mercredi.
Certains députés ont salué le paquet sur l’énergie propre, qui représente environ 80% de la législation sur l’union de l’énergie, mais d’autres ont trouvé qu’il manquait d’ambition.
Plusieurs parlementaires ont averti que les efforts consentis pour réaliser les objectifs relatifs au changement climatique ne devraient pas faire perdre de vue le besoin de renforcer la compétitivité, ou ont estimé que la sécurité énergétique était tout aussi importante qu’une énergie propre. D’aucuns ont souligné la nécessité de promouvoir les énergies renouvelables.
La pauvreté énergétique, les conséquences des déclarations récentes du Président américain, Donald Trump, sur l’accord de Paris, et la légalité du projet Nord Stream sont d’autres questions qui ont été soulevées par les députés.
Contexte
Le projet de l’union de l’énergie s’articule autour de 5 volets étroitement liés:
- la sécurité énergétique, la solidarité et la confiance;
- la pleine intégration du marché européen de l’énergie;
- l’efficacité énergétique comme moyen de modérer la demande;
- la décarbonation de l’économie; et
- la recherche, l’innovation et la compétitivité.
Source : Communiqué Commission Européenne
Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne
| |
|
|
|