fév. 03 2017 | Accords avec JNFL et MHI sur les modalités de leur entrée au capital de NewCo
AREVA SA et NewCo[1] tiennent ce jour leurs assemblées générales en vue d’approuver les modalités de leurs augmentations de capital respectives.
Dans cette perspective, AREVA annonce que les principaux termes des accords pour l’entrée de Japan Nuclear Fuel Limited (JNFL) et de Mitsubishi Heavy Industries (MHI) au capital de NewCo, à hauteur de 5 % chacun, ont été agréés. Les négociations se poursuivent avec ces deux investisseurs stratégiques en vue de finaliser la documentation.
Ces prises de participation correspondent à un investissement cumulé de 500 millions d’euros, en cohérence avec la valorisation des actifs de NewCo retenue pour la mise en œuvre des apports, en novembre 2016.
L’augmentation de capital de NewCo, d’un montant de 3 milliards d’euros, se fera en deux temps :
dans un premier temps, après la levée des deux conditions préalables fixées dans la décision de la Commission Européenne[2], l’Etat souscrira à une première augmentation de capital réservée pour un montant de 2,5 milliards d’euros ;
dans un second temps, dès la cession du contrôle majoritaire de NEW NP[3] à EDF, MHI et JNFL souscriront à une seconde augmentation de capital réservée, pour un montant de 500 millions d’euros.
AREVA collabore depuis de nombreuses années avec MHI et JNFL, notamment récemment au travers des projets suivants :
- avec JNFL, sur l’assistance technique pour le démarrage de l'usine de traitement des combustibles nucléaires usés de Rokkasho-Mura et le soutien au projet J-MOX, notamment au travers de formations ;
- avec MHI, dans les domaines du traitement recyclage, du démantèlement, mais également dans le soutien à la maintenance et aux opérations.
Le capital de NewCo reste ouvert à d’autres investisseurs stratégiques qui s’inscriraient dans le même cadre que les accords en cours de finalisation.
[1] Entité regroupant l’ensemble des activités issues d’AREVA liées au cycle du combustible nucléaire.
[2] Conditions précisées dans le communiqué de presse AREVA du 11 janvier 2017.
[3] New NP regroupe les activités d’AREVA NP, hors le contrat OL3 et les moyens nécessaires à son achèvement ainsi que, le cas échéant, certains contrats Composants affectés d’anomalies graves qui seraient identifiées dans le cadre de l’audit qualité en cours.
A propos d'Areva
AREVA est l'un des leaders mondiaux du nucléaire. Le groupe propose aux électriciens une offre qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires ainsi que les services pour leur exploitation. Son expertise et son exigence absolue en matière de sûreté font de lui un acteur de référence du secteur.
AREVA investit également dans les énergies renouvelables afin de développer en partenariat des solutions à fort contenu technologique.
Grâce à la complémentarité du nucléaire et des renouvelables, les 45 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre avec moins de CO2.
AREVA est organisé en deux entités distinctes : NEW AREVA et AREVA NP:
- New AREVA couvre les activités du cycle du combustible.
- AREVA NP couvre les activités des réacteurs et du combustible, qui ont vocation à être cédées à EDF.
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|