mars 22 2017 | A l’occasion des 4èmes Assises nationales des énergies renouvelables en mer, Ségolène Royal annonce de nouvelles actions en faveur des énergies marines
Le développement des énergies renouvelables en mer est une priorité de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), publiée le 28 octobre 2016 en application de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, et de la stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) publiée le 24 février 2017.
Éolien en mer posé :
- Objectif 2023 : 3 000 MW en fonctionnement et jusqu’à 6 000 MW attribués.
- Lancement à venir du dialogue concurrentiel sur la zone d’Oléron.
- Désignation des candidats présélectionnés dans le cadre du dialogue concurrentiel sur la zone de Dunkerque en avril.
- Les concessions d’occupation du domaine public maritime des parcs de Courseulles-sur-mer, Fécamp et Saint-Nazaire sont en cours de signature.
- Les autorisations administratives du parc de Saint-Brieuc seront délivrées dans les prochains jours.
Éolien en mer flottant et hydrolien :
- Objectif 2023 : 100 MW en fonctionnement et jusqu’à 2 000 MW attribués.
- Lancement d’un appel d’offres pour la réalisation de fermes commerciales hydroliennes. Lancement des concertations par les Préfets pour définir précisément deux zones en Bretagne et en Normandie.
Les emplois de la croissance verte et bleue :
- Pose de la première pierre d’une usine de pales pour les éoliennes en mer à Cherbourg le 23 mars 2017.
- Pose de la première pierre d’une usine d’hydroliennes en Normandie en avril.
Cadre juridique :
- Mise en place d’indemnités spécifiques pour les projets d’énergies renouvelables en mer en cas de dépassement du délai de raccordement au réseau de transport, par la loi relative aux énergies renouvelables et à l’autoconsommation du 24 février 2017 et par un décret d’application actuellement à l’examen du Conseil d’État.
- Envoi au Conseil d’État d’un projet de décret d’application de la loi sur l’économie bleue visant à favoriser l’assurabilité des projets d’énergies renouvelables en mer (et ainsi à réduire les coûts).
Source : Communiqué Ministère de la Transition Ecologique
Voir la fiche de l'entreprise Ministère de la Transition Ecologique
| |
|
|
|