avri. 21 2017 | LEROUX ET LOTZ Technologies a inauguré la première plateforme R&D française de gazéification par lit fluidisé circulant
Leroux et Lotz vient d’inaugurer le 18 janvier la plateforme Technologique R&D Innov’Energy en présence de Philippe Garelli Président du Groupe Altawest, Roland GERARD Directeur Régional de l’ADEME de la Loire, Gérard Allard Vice-Président de Nantes Métropole et Patrick BLANC Président de Leroux et Lotz Technologies.
Pouvant fonctionner alternativement en combustion et en gazéification, en lit fluidisé dense ou circulant, et véritable vitrine technologique, cette plateforme, remplira une triple fonction :
- OUTIL DE RECHERCHE ET D’EXPÉRIMENTATION DE CLASSE MONDIALE, POUR L’OPTIMISATION DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE SUR TOUS LES MIX DE COMBUSTIBLES,
- OUTIL D’ESSAIS ET DE FORMATION AU SERVICE DES EXPLOITANTS,
- CHAUFFAGE DU SITE INDUSTRIEL DE LA SOCIÉTÉ À NANTES EN SUBSTITUTION D’ÉNERGIES FOSSILES.
Représentant un investissement de 3 millions d’euros, elle s’inscrit dans la politique ambitieuse de R&D menée par Leroux & Lotz Technologies depuis 10 ans qui lui a permis de devenir le leader français des technologies de combustion et gazéification de ressources renouvelables.
A l’horizon 2050, 35% de la consommation de gaz en France pourrait provenir de la gazéification*. La plateforme de Leroux & Lotz pourra fonctionner sur la base du plus large spectre d’intrants, de la biomasse propre ou polluée à tous les types de déchets non dangereux, en passant par les différentes catégories de résidus agricoles, ou encore de CSR. Elle s’inscrira comme un contributeur majeur au développement de l’économie circulaire et de la transition énergétique.
A propos de Leroux & Lotz Technologies
Leroux & Lotz Technologies (LLT), filiale du groupe ALTAWEST, est une société française qui conçoit, réalise et met en service des solutions globales de production d’énergie de 1 à 150 MWth. Les chaudières de LLT améliorent la valorisation énergétique de tous types de combustibles solides tels que la biomasse et les déchets.
Les 200 salariés de LLT répartis entre le site de production de Nantes et un bureau d’études à Grenoble sont fiers des 300 références de chaudières mises en service dans les 30 dernières années pour une puissance thermique globale de 5000 MWth (dont plus de 3000 dans les dix dernières années).
Source : Communiqué LEROUX & LOTZ
Voir la fiche de l'entreprise LEROUX & LOTZ
| |
|
|
|