mai 10 2017 | CNR a lancé les travaux du parc photovoltaïque de la Roche-de-Glun
Christophe Dorée, directeur territorial de CNR, Hervé Chaboud, Conseiller départemental et Maire de La Roche de Glun, Frédéric Sausset, Président d’Arche Agglo et Maire de Tournon-sur-Rhône, ainsi que Michel Brunet, Vice-Président d’Arche Agglo et Maire de Mercurol-Veaunes ont lancé vendredi 5 mai les travaux de réalisation du parc.
Fruit d’un partenariat entre CNR et la commune de La Roche-de-Glun, ce parc photovoltaïque, d’une puissance de 2.6MWc, produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1 600 habitants. Le développement de ce parc représente un investissement de 3 M€, qui vient illustrer l’engagement de CNR dans la transition énergétique au service des territoires. Sa mise en service est prévue à l’automne 2017.
Initié en 2012, ce projet est mené dans une logique de développement durable et a dès le départ intégré les enjeux environnementaux du site d’implantation : valorisation et réhabilitation d’une friche industrielle, suivi environnemental du chantier, mise en place de dispositifs de protection des espaces à enjeux naturels, végétalisation du parc avec des semences sauvages et entretien de la végétation de manière écologique avec le pâturage ovin.
A propos de CNR
CNR est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, développement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles.
Elle produit plus de 15 TWh annuels issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. Energéticien expert en optimisation des énergies intermittentes, CNR maitrise l’ensemble de la chaîne de valeur et joue un rôle majeur sur les marchés européens de l’électricité. En tant qu’entreprise laboratoire des énergies du futur, CNR innove pour favoriser un mix énergétique français plus diversifié et décentralisé.
CNR dispose de plus de 60 MWc de puissance installée en photovoltaïque en France.
En 2015, CNR a vu cinq nouveaux projets de centrales au sol retenus par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (dont celui de la Roche de Glun), dans le cadre du 3ème appel d’offres national pour les installations photovoltaïques de grande taille. CNR construit et développe actuellement ces nouveaux projets, qui lui permettront d’atteindre plus de 80 MWc de puissance installée d’ici fin 2017.
Le capital de CNR est majoritairement public : la Caisse des Dépôts ainsi que les collectivités locales détiennent plus de 50% des actions ; ENGIE, actionnaire de référence, 49,97%.
Modèle responsable de gouvernance, établi sur l’équilibre entre profit et intérêt général et sur le partage des ressources tirées du fleuve, CNR tient un rôle majeur dans l’aménagement du bassin rhodanien et la mise en œuvre de la transition énergétique au cœur des territoires. Sa philosophie : une étroite concertation avec les parties prenantes et un esprit de cocréation, au bénéfice de tous.
Source : Communiqué CNR
Voir la fiche de l'entreprise CNR
| |
|
|
|