Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
06
2017
ENGIE Electrabel: 9 nouvelles éoliennes pour des trains encore plus verts

Sept éoliennes constituaient jusqu’ici le parc Greensky le long de la E40 Bruxelles-Liège. Particularité de ce parc : il sert essentiellement à alimenter le trafic ferroviaire. Neuf nouvelles éoliennes viennent d’y être érigées. À terme, Greensky en comptera 25. Encore plus d’énergie verte pour faire rouler les trains !

Le parc éolien Greensky, issu du partenariat entre ENGIE Electrabel et trois partenaires publics, s’agrandit. Neuf éoliennes situées le long de la E40 sur les communes de Lincent, Orp-Jauche, Hélécine et Hannut sont venues rejoindre les sept éoliennes précédemment construites à Gingelom. D’une capacité de 18 MW et d’une hauteur de 150 mètres, elles produiront chaque année 58.000 MWh, soit la consommation annuelle de 16.000 ménages, et permettront d’éviter l’émission de 26.000 tonnes de CO2 par an. Coût de l’investissement : 30 millions d’euros.

170 trains par jour

Le parc Greensky est unique en son genre. En effet, l’électricité qu’il produit est directement injectée sur le réseau ferroviaire d’Infrabel pour approvisionner localement les trains en électricité. Grâce aux 16 éoliennes de Greensky, 170 trains par jour sont partiellement alimentés sur la ligne TGV Louvain-Liège et sur les lignes classiques Louvain-Liège et Landen-Hasselt.

À terme, le parc Greensky deviendra en outre un des plus grands parcs éoliens terrestres belges avec 25 éoliennes déployées sur six communes, quatre provinces et deux régions.

Des objectifs verts revus à la hausse

Avec l’extension du parc Greensky, le Groupe ENGIE poursuit son objectif de demeurer le plus grand producteur belge d’énergie renouvelable. Et confirme sa volonté de renforcer ses développements en matière d’éolien terrestre. Ainsi, au lieu des 400 MW annoncés en 2015, ENGIE ambitionne d’installer au moins 60 MW par an jusqu’en 2021 et de disposer en 2020 d’une capacité installée de 500 MW.

En 2017, 26 éoliennes supplémentaires seront construites (celles de Greensky comprises) pour atteindre 329 MW de capacité installée, soit 100 MW en Wallonie et 229 MW en Flandre.

Une stratégie de culture de proximité a été mise en place avec les riverains – qui ont pu investir dans 17 projets près de chez eux via la coopérative Electrabel CoGreen –, les entreprises et les autorités locales. ENGIE a d’ailleurs créé avec ces dernières (communes, villes et intercommunales) trois grands partenariats public-privé. Greensky est l’un d’entre eux. Il associe ENGIE Electrabel (50%) avec Infrabel (10%), l’intercommunale IBE (17%) et la ville de Saint-Trond (23%), très à la pointe dans l’énergie verte.

Les nouvelles éoliennes de Greensky seront inaugurées ce 6 juin 2017 par François Bellot, ministre fédéral de la Mobilité et du Transport.

À propos d’ENGIE Electrabel

ENGIE Electrabel est une entreprise du Groupe ENGIE, un leader mondial dans le domaine de l’énergie. ENGIE Electrabel est leader de son marché en Belgique, où l’entreprise produit de l’électricité et vend de l’électricité, du gaz naturel et des services relatifs à l’énergie. Elle propose à ses 2,73 millions de clients résidentiels, professionnels et industriels des solutions innovantes à valeur ajoutée et des services sur mesure dans le domaine énergétique. ENGIE Electrabel dispose en Belgique d’un parc de production diversifié et flexible de 9.600 MW, installé à proximité de ses clients. L’électricité y est produite à l’aide d’énergies renouvelables, de gaz et d’énergie nucléaire. Grâce à ce mix énergétique, le parc de production d’ENGIE Electrabel compte parmi les moins polluants d’Europe : son niveau d’émissions de CO2 est d’environ 50% inférieur à la moyenne européenne. L’entreprise est le plus grand producteur d’électricité verte du pays, avec une capacité en énergie renouvelable de 567 MW (dont 273,5 MW en capacité éolienne). ENGIE Electrabel emploie 4.400 personnes, ce qui en fait l’un des plus grands employeurs eu Belgique. Solidement ancrée en Belgique depuis plus d’un siècle, l’entreprise assume pleinement ses responsabilités sociales, notamment vis-à-vis des groupes défavorisés.


Source : Communiqué ENGIE Electrabel

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE Electrabel



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources