juin 07 2017 | Enedis et l’ADEeF publient leur étude de valorisation économique des Smart Grids pour les réseaux publics de distribution
Une démarche au service de l’atteinte des objectifs de la transition énergétique
Le développement des smart grids est l’un des enjeux majeurs pour favoriser l’atteinte des objectifs de la transition énergétique. La valorisation technico-économique de ces solutions apparaît comme un élément indispensable pour opérer efficacement cette évolution. Réalisé par l’ADEeF et Enedis, ce rapport constitue la contribution des gestionnaires de réseau public de distribution à cette analyse. Sous l’égide des pouvoirs publics, elle s’intègre dans une démarche globale menée avec l’ADEME et RTE. Les résultats seront disponibles à partir du 7 juin sur les sites enedis.fr et adeef.fr.
Des solutions Smart grids étudiées à un niveau de maturité élevé
Pour réaliser cette étude économique, plusieurs solutions Smart Grids – au niveau de maturité élevée - ont été étudiées, par exemple :
- l’amélioration de l’insertion des énergies renouvelables en utilisant davantage le réseau existant grâce à la gestion prévisionnelle, au réglage dynamique local de la puissance réactive des producteurs HTA et à l’écrêtement de production HTA ;
- l’augmentation de la qualité d’alimentation, notamment en réalimentant plus rapidement les clients lors d’incidents grâce à l’auto-cicatrisation ou aux flexibilités.
Des gains pour la collectivité
Les travaux de valorisation économique de ces fonctions avancées Smart Grids ont permis d’identifier différents types de gains : diminution de l’énergie non distribuée et de l’énergie non injectée par les centrales de production renouvelable, réduction des pertes d’électricité sur les réseaux, optimisation de l’exploitation des réseaux, investissements reportés ou évités… Ils donnent une première vision d’ensemble des bénéfices possibles des leviers smart grids sur les réseaux publics de distribution.
Ces solutions présentent toutes un bilan économique positif pour la collectivité, ce qui les rend prometteuses.
Prochaines étapes : 1er déploiements à grande échelle et expérimentations de flexibilités
En éclairant les pouvoirs publics et les acteurs de la filière industrielle sur le potentiel de ces solutions innovantes, cette étude constitue une étape clé dans l’industrialisation de premières solutions smart grids, avant les premiers déploiements à grande échelle et les expérimentations de flexibilités prévues dans la Loi de Transition Energétique. Par ailleurs, dans le cadre de démonstrateurs et d’activités de R&D, le développement de nouvelles solutions smart grids se poursuit, notamment à des échelles territoriales plus petites et relevant du domaine de la basse tension.
A propos de l'ADEeF
L’ADEeF rassemble tous les gestionnaires de réseau de distribution français d’électricité opérant sur le territoire métropolitain interconnecté en vue de défendre leurs intérêts communs.
A propos d'Enedis
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 35 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
Source : Communiqué Enedis
Voir la fiche de l'entreprise Enedis
| |
|
|
|