sept. 08 2017 | Sur le marché en plein déploiement du Power-to-Gas : McPhy remporte un contrat de 1,3 MEuros pour équiper l’unité de méthanation innovante opérée par le groupe autrichien RAG
McPhy, le concepteur, fabricant et intégrateur d’équipements hydrogène pour l’énergie, le transport et l’industrie, a été sélectionné par RAG, le spécialiste autrichien du stockage souterrain de gaz, pour fournir le système de génération d’hydrogène qui équipera son projet très innovant baptisé Underground Sun Conversion.
RAG a développé un procédé novateur de production et stockage de méthane vert à partir d’hydrogène issu d’énergies renouvelables et de micro-bactéries. Le gaz naturel de synthèse sera produit et stocké directement dans un réservoir naturel situé à plus de 1 000 mètres sous terre, puis injecté dans le réseau pour être délivré à la demande en fonction des besoins des consommateurs.
Le projet entre maintenant dans une phase d’industrialisation permettant à RAG d’avoir un retour d’expérience fiable pour ses applications commerciales futures.
Au cœur de ce projet, l’hydrogène sera produit par l’électrolyseur McLyzer 100-30.
Les atouts décisifs de la technologie McPhy pour les applications de Power-to-Gas et Service Systèmes
McPhy a remporté cet appel d’offres international à l’issue d’un processus de sélection dont les critères étaient particulièrement exigeants, et notamment : la grande rapidité de réponse aux variations de puissance électrique, la production directe d’hydrogène à une pression de 30 bar, la maturité de la technologie et la robustesse du système.
Les caractéristiques du générateur d’hydrogène McLyzer 100-30 répondaient parfaitement à ces exigences.
La dynamique de réponse aux variations de puissance de l’électricité issue d’énergies renouvelables a ainsi été démontrée grâce aux données collectées depuis 2014 sur le projet de Power-to-Gas « H2BER » à Berlin.
L’électrolyseur de McPhy se positionne ainsi comme l’outil idéal pour stabiliser les réseaux électriques confrontés à l’afflux croissant d’électricité d’origine renouvelable et participer à la réserve primaire et secondaire.
Conçus par McPhy pour limiter l’impact de leur fonctionnement sur l’environnement, ses générateurs d’hydrogène sont dotés d’une unité de purification zéro perte et d’une unité d’électrolyse fonctionnant en circuit fermé afin de réduire au strict minimum la consommation d’eau lors de sa transformation en hydrogène. Leur durabilité reconnue permettra d’accompagner le projet industriel Underground Sun Conversion sur le long terme.
13 MW d’équipements de Power-to-Gas
Pascal MAUBERGER | Président Directeur Généra:
« Je me réjouis que RAG ait sélectionné l’électolyseur de McPhy comme pièce maîtresse de son projet Underground Sun Conversion. L’équipement, qui sera mis en service mi-2018, est conçu pour être utilisé en mode automatique et nécessiter peu de maintenance. Notre client pourra ainsi se concentrer sur son cœur de métier : le procédé de méthanation.
Ce nouveau contrat porte à plus de 13 MW la capacité des équipements de Power-to-Gas bientôt installée par McPhy, soit une production quotidienne de près de 6 tonnes d’hydrogène vert.
Cette référence de premier plan réaffirme la position de McPhy en tant qu’acteur majeur du Power-to-Gas grâce à la pertinence et à la modularité de la gamme McLyzer. »
A propos de McPhy
Spécialiste des équipements de production, stockage et distribution d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement mondial de l’hydrogène propre comme solution pour la transition énergétique.
Fort de sa gamme complète dédiée à l’hydrogène énergie, à la mobilité zéro émission et à l’hydrogène industriel, McPhy offre à ses clients des solutions clés en main adaptées à leurs applications de stockage et valorisation des surplus d’électricité d’origine renouvelable, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible et d’approvisionnement en matière première industrielle.
Concepteur, fabricant et intégrateur d’équipements hydrogène depuis 2008, McPhy dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe (France, Italie, Allemagne). Ses filiales à l’international assurent une large couverture commerciale à ses solutions hydrogène innovantes.
McPhy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : MCPHY)
Source : Communiqué McPhy
Voir la fiche de l'entreprise McPhy
| |
|
|
|