sept. 14 2017 | Faurecia et le CEA partenaires pour le développement de la pile à combustible
Faurecia, l’un des principaux équipementiers automobiles mondiaux, annonce la signature d’un accord de cinq ans avec le CEA portant sur un programme de recherche et développement dans le domaine de la pile à combustible.
Faurecia bénéficiera de l’expertise et des travaux de recherche menés par le CEA, depuis plus de 20 ans, sur les piles à combustible et autres composants clés tels que les plaques bipolaires. Associé aux connaissances de Faurecia en matière de dynamique des fluides et de catalyse, le Groupe pourra mettre au point, produire en série et commercialiser une pile à combustible haute performance répondant aux attentes de l’industrie automobile.
Patrick Koller, Directeur Général de Faurecia déclare : « Le partenariat avec le CEA est une nouvelle étape importante pour Faurecia dans la constitution d’une offre compétitive de pile à combustible. Nous sommes persuadés que cette technologie, qui offre une autonomie et un temps de recharge comparables aux véhicules équipés de moteurs thermiques, coexistera avec les véhicules électriques à batterie. C’est également une alternative efficace pour les véhicules utilitaires. Enfin, la production d’hydrogène est une façon efficiente de stocker l'énergie électrique verte. »
Florence Lambert, directrice du CEA-Liten déclare : « Le CEA s’investit depuis près de vingt ans dans le développement de la pile à combustible alimentée à l’hydrogène pour répondre aux enjeux d’une mobilité propre. Nous sommes particulièrement heureux d’accompagner Faurecia dans son ambition à adresser le marché du véhicule électrique à hydrogène, message fort pour la filière française. »
Toujours dans le domaine des technologies de la pile à combustible, Faurecia a récemment conclu un partenariat avec STELIA Aerospace Composites et investi dans Ad-Venta pour développer des réservoirs à hydrogène à haute pression et des vannes compactes.
A propos du CEA
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence et assure un rôle de soutien à l’industrie.
A propos de Faurecia
Créé en 1997, le groupe Faurecia n'a cessé de croître pour s'imposer, aujourd'hui, comme un acteur majeur de l'industrie automobile à l'échelle mondiale. Leader dans ses trois activités et fort de son dispositif de production et de recherche et développement implanté dans 35 pays, Faurecia est le partenaire privilégié des plus grands constructeurs automobiles. Ceux-ci reconnaissent son excellence opérationnelle et son expertise technologique.
Source : Communiqué CEA
Voir la fiche de l'entreprise CEA
| |
|
|
|