octo. 13 2017 | Inauguration de la première éolienne en mer française à Saint-Nazaire : une réussite pour la filière
Ce vendredi 13 octobre, la première éolienne en mer française a été inaugurée dans le port de Saint-Nazaire. Ce projet relève un défi technologique majeur : l’éolienne est équipée d’une fondation flottante. France Energie Eolienne salue cette avancée significative pour la filière et appelle à poursuivre les efforts sur l’éolien en mer.
La première éolienne en mer française qui sera installée au large des côtes françaises (site d’essai SEM-REV, opéré par l’Ecole Centrale de Nantes-Le Croisic) sera une éolienne flottante. Le consortium* du projet FLOATGEN a inauguré un système d’éolienne flottante basé sur la technologie « damping pool » brevetée d’Ideol (fondation de type « barge », construite par Bouygues TP).
Le projet Floatgen poursuit trois objectifs principaux :
- démontrer la faisabilité technique, économique et environnementale d'un système éolien flottant européen en eaux profondes ;
- démontrer l’immense potentiel de l’éolien en mer flottant à échelle commerciale pour produire de l’électricité d’origine renouvelable, notamment dans les eaux européennes ;
évaluer le coût du mégawattheure (MW) à l'horizon 2030.
France Energie Eolienne adresse toutes ses félicitations aux partenaires du projet.
« Il s’agit de la réussite d’un consortium européen, sur la base d’une technologie de fondation française. C’est également le succès de toute la filière éolienne en mer : c’est un excellent signal pour l’industrie qui offre de belles perspectives pour l’avenir de l’éolien flottant en France » précise Olivier Perot, président de FEE.
FEE rappelle que quatre projets de fermes pilotes éoliennes flottantes ont été désignés lauréats par le Gouvernement en 2016, en Méditerranée et en Bretagne, pour une mise en service d’ici 2020-2021. La filière œuvre actuellement à la préparation du déploiement commercial de l’éolien flottant en participant aux concertations visant à identifier des zones propices pour de futurs projets commerciaux (plusieurs centaines de MW).
« Une visibilité sur les futurs volumes dédiés aux fermes commerciales pour l’éolien en mer, posé et flottant, sera indispensable pour pérenniser la filière française, notamment dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) en cours de révision, et afin de poursuivre la création d’emplois verts » poursuit Olivier Perot.
La profession appelle de ses vœux un lancement du premier appel d’offres commercial flottant à hauteur de 2 GW en 2018, dans l’objectif de poursuivre la structuration de la filière et de conserver le leadership mondial de la France pour cette technologie.
* Le consortium européen de partenaires du projet est constitué d’Ideol, de l’Ecole Centrale de Nantes, de Bouygues Travaux Publics, de l’Université de Stuttgart, de RSK Group, de Zabala et du Fraunhofer-IWES.
A propos de France Energie Eolienne
Créée en 1996, France Energie Eolienne est le porte-parole des professionnels éoliens français. Les 300 membres de FEE ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.
FEE consolide les problématiques et expériences vécues au quotidien par ses différents membres et s’appuie sur leurs expertises pour formuler des prises de position claires et précises au nom de la filière. Elle sert d’interlocuteur des pouvoirs publics, des élus, de la presse et de la société civile et répond à leurs demandes et sollicitations.
FEE informe également les professionnels sur l’évolution des politiques publiques liées à l’éolien. Enfin, FEE fédère ses membres et les met en relations entre eux.
Source : Communiqué France Renouvelables
Voir la fiche de l'entreprise France Renouvelables
| |
|
|
|