Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
21
2017
Primagaz et Avia accélèrent dans la mobilité durable en maillant un réseau unique de stations GN

Avec l’ouverture d’une nouvelle station GNV publique sur la rocade de Montélimar début décembre, Primagaz poursuit sa structuration d’un réseau qui comprendra, à moyen terme, une vingtaine de points d’avitaillement sur les axes stratégiques du réseau routier. Après celle de Limoges en octobre, cette mise en service au bénéfice des transporteurs effectuant des liaisons entre le Sud-Ouest et le NordEst de la France, favorise l’adoption de ce nouveau carburant faiblement émissif.

En cette fin 2017, le gaz naturel pour véhicule s’impose comme l’avenir de la carburation pour le transport routier. Soutenu par le Conseil de l’Union européenne, à travers son projet de blue corridors, comme par l’Etat français, qui envisage d’en densifier les objectifs, le GNV offre au secteur du transport routier l’opportunité de réussir sa mutation vers une carburation moins émissive.

« Le gaz naturel liquéfié répond dès aujourd’hui aux besoins des transporteurs routiers, aux attentes de leurs donneurs d’ordre et aux offres des constructeurs. Il émet 80% de CO2 de moins que le diesel et offre une autonomie d’environ 1500 km. Nous sommes convaincus qu’avec l’audace et la volonté de l’ensemble des acteurs de la filière, nous pouvons relever avec succès le défi de la mobilité durable », explique François Brunero, directeur du développement commercial de Primagaz.

Avec un objectif à moyen terme d’une vingtaine de stations GNV sur les principaux axes routiers français, Primagaz et Avia se positionnent dès lors comme les partenaires majeurs du tournant historique que connaît le secteur du transport et de la logistique.
« La taille critique du marché est estimée à 40 ou 50 stations bien implantées sur des zones qui constituent simultanément des lieux à proximité des plateformes logistiques et les principaux points de passage. Avec nos premières stations et notre objectif d’en équiper une vingtaine, nous visons à court terme 30% de parts de marché », analyse François Brunero.

« Avia s’inscrit dans le développement des énergies alternatives, et l’ouverture de ces stations représente une étape dans la diversification qui sera suivie par l’ouverture d’autres points de distribution de GNV en France, pour aboutir à terme sur des offres multi-énergies où le client pourra retrouver également l’hydrogène », poursuit Michel Picoty, Président d'Avia France.

Primagaz et Avia complètent la fourniture de GNL par celle d’azote, permettant aux poids-lourds de recourir à une énergie moins émissive et plus silencieuse que le diesel pour alimenter les moteurs de refroidissement pour le transport frigorifique.

A propos de Primagaz

Fondé en 1938, Primagaz est un acteur historique français de la distribution de propane et de butane. Pionnier de la transition énergétique, il a été le 1er groupe à obtenir l’autorisation de distribuer du gaz en réseau dans les 27 000 communes non desservies par le gaz naturel, participant à un équilibrage du mix énergétique. En 2017, il est le 1er opérateur de marché à proposer du GNV sur le réseau autoroutier et distribuera dès 2018 du BioGPL. Depuis 1999, Primagaz est la filiale française du groupe familial néerlandais SHV Energy, 1er distributeur mondial de GPL avec 30 millions de clients et 14 000 collaborateurs présents en Europe, en Asie et en Amérique Latine.

A propos d’Avia

La marque Avia, créée en Suisse en 1934 par des indépendants, constitue une alternative aux groupes pétroliers internationaux. Avia est exploitée par 84 sociétés propriétaires dans 14 pays européens. En France, le réseau Avia compte 708 stations-service dont 68 autoroutières qui appartiennent désormais à deux sociétés. A l'ouest d'un méridien Lille - Perpignan, la société Picoty dont le siège est à La Souterraine, à l'est, la société Thevenin & Ducrot, dont le siège est à Pontarlier. Ensemble, elles déterminent la distribution de toutes les énergies et les services de la marque AVIA en France. Grâce à sa politique d’investissements et une innovation permanente, AVIA, qui depuis sa création est positionnée en pionnier de l’énergie, anticipe les évolutions du marché et explore aujourd’hui toutes les solutions alternatives, pour accompagner avec la plus grande efficacité et le plus grand respect pour l’environnement, ses clients professionnels et particuliers.


Source : Communiqué Primagaz

Voir la fiche de l'entreprise PRIMAGAZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources