nove. 27 2017 | wpd: Mise en service de six nouveaux parcs éoliens en 2017
wpd confirme son rôle moteur dans le développement éolien français
wpd SAS, qui développe, finance, construit et exploite des projets éoliens sur le territoire français depuis 2002, a mis en service six nouveaux parcs éoliens en France en 2017. Confirmant ainsi son rôle moteur dans le développement de l’énergie éolienne, wpd a désormais réalisé 25 parcs éoliens en France.
La mise en service des parcs éoliens de Boule Bleue, Carreau Manceau, Mont du Saule, Clussais-la-Pommeraie, TIPER et Tigné fait passer la puissance totale du parc installé par wpd en France à 347 MW, représentant un investissement total supérieur à 500 millions d’euros :
- Première réalisation de wpd dans le département de la Mayenne, le parc éolien du Mont du Saule (puissance totale : 7 MW ; trois éoliennes Enercon E 92) s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large, initié en 2011 par les collectivités locales et l’Etat, pour la reconversion d’un ancien site militaire.
- Le parc éolien de Clussais-la-Pommeraie (Deux-Sèvres) s’intègre dans une volonté de transition énergétique et de promotion des énergies renouvelables en France. Avec une puissance de 11 MW, ce parc de cinq éoliennes Vestas V100 est en mesure de produire l’équivalent de la consommation électrique d’environ 25 000 personnes.
- Le projet éolien de la Boule Bleue (puissance totale : 14,1 MW ; six éoliennes Enercon E92), situé au nord du département de la Somme, a été initié dans une réelle dynamique locale à la suite du développement du projet de Montagne Gaillard se trouvant à une distance de 3 kilomètres.
- En rajoutant une deuxième tranche d’éoliennes dans le parc du Carreau Manceau dans l’Aisne (2016 : huit éoliennes Enercon E82 ; 2017 : cinq éoliennes Enercon E92), wpd renforce sa position dans la région où elle est présente depuis de nombreuses années. Avec une puissance cumulée d’environ 30 MW, ce parc permet de produire de l’électricité correspondant à la consommation annuelle de plus de 59 000 personnes.
- Le parc éolien de TIPER, Technologies Innovantes pour la Production d’Energies Renouvelables, dans les Deux-Sèvres (puissance totale : 6,6 MW ; trois éoliennes Vestas V100), s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large qui vise à la reconversion d’un ancien site militaire en pôle d’énergies renouvelables. wpd a par ailleurs choisi le parc éolien de TIPER pour une première opération de financement participatif via la plate-forme d’épargne participative Lumo. Au total, 157 075 euros ont été collectés pour ce projet via Lumo.
- Mené en concertation avec l’Institut National des Appellations d’Origine, le parc éolien de Tigné (Maine-et-Loire) se situe à cheval sur des exploitations céréalières et viticoles. Les quatre éoliennes Enercon E 82 (puissance totale : 8 MW) permettent de couvrir l’équivalent de la consommation électrique de 15 000 habitants.
Chaque année, la production d’énergie propre et renouvelable générée par le parc éolien français de wpd couvre la consommation électrique de plus de 400 000 personnes, permettant d’éviter le rejet de plus de 300 000 tonnes de CO2. Ainsi, wpd participe de manière significative à l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale en France.
A propos de wpd
Avec 1800 collaborateurs et plus de 2000 éoliennes installées dans le monde, le groupe wpd fait partie des leaders mondiaux de l’énergie éolienne onshore et offshore. Sa filière française, wpd SAS, développe, finance, construit et exploite des projets éoliens terrestres depuis 2002. Basée à Boulogne-Billancourt, elle possède des agences à Dijon, Limoges et Nantes, ainsi que deux sociétés sœurs à Paris et Arras pour ses activités offshore et de suivi d’exploitation.
Source : Communiqué wpd
Voir la fiche de l'entreprise wpd
| |
|
|
|