nove. 27 2017 | Neoen remporte le plus gros projet renouvelable à l’issue du troisième appel d’offres mexicain
Neoen, premier producteur indépendant d’électricité renouvelable français, a été désigné le 22 novembre 2017 l’un des lauréats du troisième appel d’offres mexicain, avec son projet solaire photovoltaïque de 377 MWc situé dans l’état d’Aguascalientes, lequel entrera en service en juin 2020.
Selon le Centre National de Contrôle de l’Energie (CENACE), qui organisait l’appel d’offres, le prix moyen des offres adjugées s’élève à 20,57 USD/MWh, ce qui fait du Mexique le marché le plus compétitif d’Amérique latine pour les énergies renouvelables. Parmi les lauréats de l’appel d’offres, la centrale de Neoen est la plus grande centrale renouvelable et propose l’un des prix les plus bas, en accord avec la mission de l’entreprise de « produire durablement et à grande échelle l’électricité renouvelable la plus compétitive ».
Ce succès démontre la capacité du groupe à s’inscrire dans la durée et à s’adapter avec succès à un contexte particulièrement concurrentiel. Avec ce nouveau projet, Neoen renforce sa présence latino-américaine, qui inclut notamment une centrale solaire en opération au Salvador, deux centrales solaires en cours de financement au Salvador et en Jamaïque, et un important portefeuille en développement au Guatemala, en Colombie et en Argentine.
Lionel Bony, responsable de Neoen pour le Mexique et l’Amérique centrale, explique que « la baisse continue du prix des renouvelables au Mexique est le signe du succès de la réforme énergétique dans sa capacité à attirer des investissements pour faire, in fine, diminuer le prix de l’électricité pour tous les Mexicains. Au moment où les émissions mondiales de CO2 repartent à la hausse, ces niveaux de prix sont également une nouvelle encourageante pour le climat, et démontrent le leadership du Mexique en la matière ».
Xavier Barbaro, président de Neoen, ajoute : « Ce projet renforce notre présence en Amérique latine qui, avec plus de 750 MW de projets construits ou lauréats, s’affirme comme notre troisième pôle de développement, avec la région EMEA et de l’Australie. C’est aussi la confirmation que le travail de terrain de Neoen et sa stratégie sur le long terme permettent d’atteindre une compétitivité record. Notre objectif est de reproduire cette approche dans tous les pays où nous sommes présents ».
À propos de Neoen
Créé en 2008, Neoen est un producteur indépendant d'électricité à partir d'énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse), et le premier acteur indépendant français avec une capacité de 1,3 GW en construction ou en opération, et plus d’un gigawatt de projets sécurisés. Neoen est présent en France, en Australie, au Salvador, au Mexique, en Zambie, au Mozambique, en Jamaïque, au Portugal et en Argentine. Les principaux actionnaires de Neoen sont Impala SAS (détenu par Jacques Veyrat), le fonds Capénergie II (géré par Omnes Capital), et Bpifrance.
Neoen a pour objectif d'atteindre en 2020 une puissance installée supérieure à 3.000 MW.
Source : Communiqué Neoen
Voir la fiche de l'entreprise Neoen
| |
|
|
|