déc. 06 2017 | Inauguration de la centrale photovoltaïque au sol de La Croix (Dordogne)
La centrale photovoltaïque au sol de La Croix à Beaupouyet (24) a été inaugurée le samedi 25 novembre 2017. Implanté sur 14 hectares appartenant au Syndicat Intercommunal de Gestion Forestière (SIGF), la centrale permet d’éviter le rejet de 2 506 tonnes de CO2 par an et contribue ainsi à la production d’électricité verte. Avec une puissance totale d’environ 6 023 kWc, la centrale a la capacité d’alimenter 6 450 habitants.
Pour la collectivité propriétaire de la majorité des terrains, la centrale solaire vient valoriser des terrains qui ne pouvaient retourner à l’état boisé et sans vocation économique possible.
En complément de la redevance locative, la centrale solaire permet des retombées pour le territoire au titre de la fiscalité à hauteur d’environ 70 000 € par an.
Initié en 2009, le chantier a fait l’objet d’un suivi écologique rigoureux afin de limiter au maximum les impacts notamment sur la faune et la flore. Des balisages permettant d’éviter les zones sensibles ont été mis en œuvre et pendant la phase d’exploitation, les mares présentes sur site ont été dégagées afin de favoriser le développement des batraciens.
Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, Préfète de Dordogne a coupé le ruban tricolore en présence de Jérôme Sudres, Directeur Régional Sud de Quadran, de Bernard Laudu, Président du SIGF Mussidan, Saint-Médard de Mussidan et Beaupouyet, Jean-Luc Gross, Maire de Beaupouyet, et des élus régionaux, départementaux et locaux.
Le maire Jean-Luc Gross s’est réjoui de ce projet long à se concrétiser, mais qui constitue « une réussite pour la commune, le territoire et l’environnement ». Pour Bernard Laudu, cette réalisation est marquée « du sceau de l’innovation verte vers une transition écologique ».
Le président du SIGF se félicite des moyens financiers qui permettront d’envisager des projets d’aménagement touristique dans la forêt.
Sur le site de Beaupouyet, Jérôme Sudres a souligné que la société Quadran a inauguré sa 223ème centrale.
A propos du groupe Quadran
Le groupe Quadran, dont Méthanergy est la filiale biomasse, est producteur français indépendant d’électricité d’origine renouvelable. Devenu incontournable, il positionne son activité dans 4 secteurs clés des énergies renouvelables :
- L'éolien, avec 44 centrales en exploitation fin 2015 totalisant près de 280 MW, 150 MW de projets autorisés et plus de 2200 MW de projets terrestres et offshore en instruction ou en développement ;
- Le solaire, avec près de 140 centrales en exploitation fin 2015 totalisant près de 110 MW, sur 3 types d’installations : toitures, ombrières de parking et centrales au sol.
- La biomasse, avec 9 centrales en exploitation fin 2015 totalisant 11 MW ;
L'hydroélectricité, avec 6 centrales en exploitation fin 2015 totalisant 5 MW, et des autorisations obtenues pour 3,8 MW dont la construction s'échelonnera sur 2015 et 2016.
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|
|