déc. 19 2017 | Le projet de démonstrateur industriel Power to Gas Jupiter 1000 franchit une nouvelle étape-clé
Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz et Christine CABAU WOEHREL, Directrice Générale du Port de Marseille Fos ont accueilli les partenaires du démonstrateur de Power to Gas « Jupiter 1000 » pour la pose de la première pierre à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
Jupiter 1000 constitue un véritable défi industriel. Piloté par GRTgaz, ce projet réunit 9 partenaires industriels en vue de tester la viabilité technico-économique du Power to Gas. Il s’agit en effet d’expérimenter la transformation des excédents d’énergie électrique d’origine renouvelable en gaz vert, soit sous forme d’hydrogène, soit sous forme de méthane de synthèse (après captation et stockage de CO2), injecté par la suite dans le réseau de transport.
Aujourd’hui, les partenaires sont heureux d’annoncer le franchissement d’un jalon majeur dans l’avancée du projet : le début de la construction des installations, à Fos-sur-Mer. Avec cette nouvelle étape, Jupiter 1000 s’apprête à sortir de terre. Il faudra néanmoins attendre la construction des bâtiments et de la voirie, ainsi que le raccordement aux réseaux de gaz et d’électricité pour installer fin 2018 les électrolyseurs et début 2019 les réacteurs de méthanation.
A propos de GRTgaz
GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier.
En France, GRTgaz possède et exploite 32 450 km de canalisations enterrées et 28 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau.
Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.
Source : Communiqué GRTgaz
Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz
| |
|
|
|