déc. 20 2017 | Nouveau modèle énergétique français : les scenarios du SER conduisent à 38% d'EnR dans la consommation énergétique finale en 2030
Le Débat Public, qui va s’ouvrir début 2018 pour définir la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), sera décisif pour poser les bases du nouveau modèle énergétique français. Notre pays a toutes les cartes en main pour faire des énergies renouvelables la clef de voute de sa nouvelle croissance. Urgence climatique, santé et cadre de vie, indépendance énergétique, économie et compétitivité, emplois, tels sont les grands défis que les énergies renouvelables sont aujourd’hui capables de relever.
Le Syndicat des énergies renouvelables a présenté, lors d’une conférence de presse, les scénarios de croissance qu’il propose pour chacune des filières des énergies renouvelables en s’appuyant sur l’analyse des gisements disponibles et les divers enjeux du développement des énergies renouvelables : compétitivité des technologies, création d’emplois et d’activités économiques, gestion des conflits d’usage, etc.
A travers cet exercice, il démontre que les objectifs fixés par la loi à l’horizon 2030 peuvent, à condition d’une volonté politique déterminée, être dépassés. Ces scénarios font apparaître que les énergies renouvelables ont la capacité de couvrir une grande partie des besoins des Français d’ici 2030 :
- dans le secteur de la chaleur, qui reste aujourd’hui fortement carboné, les énergies renouvelables pourront couvrir 38% de notre consommation finale de chaleur ;
- les énergies renouvelables pourront, par ailleurs, produire plus de 50% de notre électricité ;
- le développement d’une mobilité propre passera nécessairement par un développement accru des énergies renouvelables dans le secteur des transports, dont le volume est amené à doubler dans les 15 prochaines années ;
- Enfin, le gaz renouvelable pourra couvrir jusqu’à 30% de la consommation de gaz en France.
Ces scénarios représentent donc un apport essentiel à la prise de décision dans le cadre de la future PPE.
« Afin de bénéficier pleinement des atouts offerts par les énergies renouvelables, la révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) devra être l’occasion de poursuivre les actions engagées ces dernières années, notamment en fixant des objectifs ambitieux à chaque filière EnR pour les horizons 2023 et 2028 », a rappelé Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables.
A propos du Syndicat des énergies renouvelables
Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe 380 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et plus de 100 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, biogaz, éolien, énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.
Source : Communiqué Syndicat des Energies Renouvelables
Voir la fiche de l'entreprise Syndicat des Energies Renouvelables
| |
|
|
|