Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

déc.
23
2017
Refondation de la filière nucléaire : Signature par EDF et AREVA SA des accords définitifs relatifs à la cession à EDF du contrôle majoritaire de New NP

Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie et des Finances, se félicite des accords définitifs signés entre EDF et AREVA SA relatifs à la cession à EDF du contrôle majoritaire de l’entité (« New NP »), qui regroupe les activités industrielles, de conception et de fourniture de réacteurs nucléaires et d’équipements, d’assemblages combustible et de services à la base installée du Groupe AREVA.

Cette opération, qui avait fait l’objet d’accords engageants en novembre 2016, fait suite à l’avis positif émis par l’Autorité de sûreté nucléaire sur la mise en service de la cuve du réacteur EPR de Flamanville 3. Elle fait suite également à la réalisation et aux conclusions satisfaisantes des audits qualité réalisés dans les usines du Creusot, de Saint- Marcel et de Jeumont, s’agissant des contrats repris par New NP.

L’opération, qui traduit l’engagement de l’ensemble des équipes d’EDF et d’AREVA SA, marque l’avant-dernière étape de la refondation de la filière nucléaire française engagée en juin 2015. L’actionnariat de New NP sera constitué d’EDF (75,5%), de MHI (19,5%) et d’Assystem (5%).

Bruno LE MAIRE salue cette opération qui fait d’EDF le chef de file de la filière nucléaire, essentielle à l’indépendance énergétique de la France, sa sécurité d’approvisionnement et à sa production d'électricité décarbonée, et qui confortera l’offre française à l’export.

La dernière étape de la refondation de la filière nucléaire correspondra à la seconde augmentation de capital de NewCo (Nouvel Areva, entité recentrée sur le cycle du combustible), réservée aux investisseurs japonais MHI et JNFL pour un montant total de 500 M et qui devrait intervenir début 2018.

Source : Communiqué Ministère de la Transition Ecologique

Voir la fiche de l'entreprise Ministère de la Transition Ecologique



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources