Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

janv.
26
2018
Framatome poursuit la montée en puissance des fabrications sur son site du Creusot

Framatome a reçu le 25 janvier 2018 le feu vert de l’ASN et d’EDF pour reprendre la fabrication de pièces forgées pour le parc nucléaire français sur son site du Creusot. Cette décision permet à l’usine de poursuivre la montée en puissance de sa production avec un objectif de 80 lingots par an.

Cette autorisation s’inscrit dans le plan d’amélioration lancé début 2016 sur le site à la suite d’une série d’audits qualité. Avec la réalisation de la totalité des actions nécessaires à la reprise des fabrications pour le parc nucléaire français et un avancement global de 90 % à date, le plan sera totalement clôturé au premier semestre 2018.

Les actions seront ensuite intégrées dans la démarche d’amélioration continue du site. Les clients en France et à l’étranger ainsi que les autorités de sûreté concernées ont été tenus régulièrement informés des actions menées. De nombreuses revues et inspections ont été réalisées permettant d’observer la progression du plan et d’intégrer les commentaires des parties prenantes.

Pour David Emond, directeur de la Business Unit Composants de Framatome : « L’autorisation de reprendre les fabrications de pièces forgées pour le parc nucléaire français au Creusot est une excellente nouvelle pour le site qui confirme la bonne réalisation de notre plan d’amélioration. Les 230 salariés du site du Creusot sont engagés au quotidien dans son déploiement pour fournir à nos clients des équipements répondant à des exigences de sûreté et de qualité élevées, dans les délais définis. Je tiens à les remercier pour le travail important accompli sur le site depuis près de deux ans. »

Le maintien et le développement des compétences des équipes de l’usine du Creusot constituent un axe fort du plan d’amélioration du site et, en particulier, le renforcement de la culture de sûreté nucléaire.

Framatome a investi 7,5 millions d’euros en 2017 pour faire du site du Creusot un centre d’excellence dans la fabrication de pièces forgées pour le nucléaire et poursuivra ces efforts en 2018.

Un jalon majeur franchi pour la revue des dossiers de fabrication
Par ailleurs, la revue des dossiers des fabrications passées du site du Creusot a franchi un jalon majeur.

La première étape du processus correspondant à l’inspection de l’ensemble des dossiers concernant des pièces forgées destinées à l’industrie nucléaire, une étape-clé visant à identifier les constats, est à présent achevée. L’analyse de ces constats et le traitement des écarts se poursuivront jusqu’à fin 2018, en coordination avec les clients et les autorités de sûreté.

Sur les 6 000 dossiers identifiés lors du recensement initial, 3 854 correspondent à des pièces forgées installées sur des installations nucléaires.

Sur les sites Framatome de Jeumont et de Saint-Marcel, l’audit est finalisé depuis l’été 2017 et n’a mis en évidence aucun écart impactant la sûreté des composants.

A propos de Framatome

Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L’entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.

Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d’améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.

Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %).


Source : Communiqué Framatome

Voir la fiche de l'entreprise Framatome



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources