mars 13 2018 | Alliance Solaire Internationale : les organisations professionnelles françaises et indiennes s'allient pour lancer le comité international représentatif du secteur privé
Lors du Sommet fondateur de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) qui s’est tenu, dimanche 11 mars, en présence du Président de la République Française, Emmanuel MACRON et du Premier ministre Indien, Narendra MODI, MEDEF International, le Syndicat des Energies Renouvelables et leurs homologues Indiens - la Confédération des Industries Indiennes (CII) et la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie Indiennes (FICCI) - ont impulsé la création d’une plateforme internationale regroupant les associations professionnelles des pays membres de l’Alliance.
Ce partenariat Franco-Indien, première étape d’un comité international élargi et inclusif, a pour objectif de soutenir les pays membres de l’ASI dans la mise en place de mesures concrètes permettant d’accélérer le déploiement des projets solaires dans la zone Intertropicale et d’atteindre l’objectif de 1 000 GW d’ici 2030.
Ces associations professionnelles regroupent les acteurs privés responsables du développement des projets solaires sur le terrain et qui font face à de nombreux obstacles d’ordre réglementaire, législatif, fiscal, liés au financement et au renforcement des capacités humaines. Leur retour d’expérience est essentiel pour lever ces barrières et changer d’échelle dans le développement des projets solaires connectés au réseau électrique et de ceux favorisant l’accès à l’énergie hors réseau.
Ce Comité International du secteur privé, placé sous partenariat officiel de l’Alliance Solaire Internationale, a pour mission d’appuyer l’Alliance dans la mise en place des programmes déjà établis et de proposer la création de nouveaux programmes, bâtissant ainsi une passerelle entre les acteurs institutionnels et les acteurs privés.
A propos du Syndicat des énergies renouvelables
Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe 380 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et plus de 100 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, biogaz, éolien, énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.
Source : Communiqué Syndicat des Energies Renouvelables
Voir la fiche de l'entreprise Syndicat des Energies Renouvelables
| |
|
|
|