mars 15 2018 | Framatome modernise le système de contrôle-commande numérique de la centrale de Borssele aux Pays-Bas
Framatome a entièrement modernisé la technologie du système de contrôle-commande (I&C) de la centrale néerlandaise de Borssele, exploitée par EPZ (Elektriciteits-Productiemaatschappij Zuid-Nederland).
Le projet a débuté en 2014 et incluait l’installation d’un nouveau système de commande et de régulation de puissance du réacteur, destiné à contrôler le fonctionnement de la centrale et d’intervenir en cas d’anomalie pour mettre le réacteur à l’arrêt en toute sécurité.
Les équipes I&C de Framatome ont conçu et mis au point les nouveaux systèmes, fabriqué les armoires, mené des essais sur une période de six mois et finalement installé et mis en service les systèmes au sein de la centrale lors de l’arrêt de tranche de 2017. Le projet s’est achevé conformément au budget et au planning.
« Le succès de la mise en place des systèmes numériques basés sur la plateforme TELEPERM XS marque un nouveau jalon dans la coopération durable entre EPZ et Framatome, commencée avec la construction de la centrale. Cela représente une preuve supplémentaire de la qualité de nos solutions I&C », a déclaré Frédéric Lelièvre, directeur exécutif en charge des Ventes, des Plateformes Régionales et de la Business Unit Contrôle-Commande de Framatome.
« Nous considérons la mise en œuvre de TELEPERM XS et des différentes améliorations fonctionnelles comme une grande avancée pour exploiter notre centrale en toute sécurité jusqu’à la fin de sa période d’exploitation », a commenté Jack de Waal, chef de projet chez EPZ.
Le réacteur à eau pressurisée de Borssele est la seule centrale nucléaire en activité aux Pays-Bas. La centrale a été connectée au réseau en 1973 et fournit une puissance électrique nette de 482 MW. En 2006, les autorités néerlandaises ont approuvé la prolongation de son exploitation jusqu’en 2034.
A propos de Framatome
Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L’entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.
Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d’améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.
Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %).
Source : Communiqué Framatome
Voir la fiche de l'entreprise Framatome
| |
|
|
|