avri. 04 2018 | L’approbation de la NRC laisse entrevoir une mise sur le marché prochaine de la technologie de combustible Framatome
La Commission de la réglementation nucléaire des États-Unis (NRC) a approuvé la méthodologie AURORA-B AOO de Framatome, qui permet aux centrales nucléaires d’analyser une grande variété d’événements, condition nécessaire pour l’octroi d’une licence. Cet outil aidera également les opérateurs à tirer profit du nouveau modèle d’assemblage de combustible ATRIUM™ 11 de l’entreprise. Son approbation est un jalon important qui laisse entrevoir la mise sur le marché de cette technologie combustible de prochaine génération.
Les assemblages de combustible regroupent un ensemble de crayons gainés qui produisent l’énergie générée par les réacteurs nucléaires. En raison de la nature des matériaux utilisés et des conditions d’exploitation, une modélisation précise est essentielle pour éviter tout incident opérationnel grâce à des données, des méthodes et des modèles détaillés.
« Les exigences de la nouvelle économie de l’énergie se traduit par des demandes croissantes pour nos opérateurs nucléaires », explique Bob Freeman, vice-président du Centre de gestion commerciale et clients de la business unit combustible de Framatome Inc. « Framatome s’engage à développer la technologie et les outils dont nos clients ont besoin pour générer de l’électricité de manière fiable, flexible et efficace. »
La méthodologie AURORA-B AOO analyse tous les événements potentiels nécessitant l’utilisation d’une licence ATRIUM™ 11 pour leurs réacteurs à eau bouillante. Ses fonctionnalités évoluées proposent une modélisation précise et multidimensionnelle, et s’adaptent aux configurations de combustible les plus complexes. Par ailleurs, les techniques de pointe mises en œuvre permettent aux clients de mieux comprendre les réponses spécifiques de leurs centrales nucléaires face à une large variété d’événements et d’établir des limites opérationnelles idéales pour les recharges de combustible ATRIUM™ 11.
Dans l’attente de l’octroi par la NRC de la licence définitive pour l’ensemble des méthodes et des codes, la commercialisation du combustible ATRIUMTM 11 est prévue pour le printemps 2020. Au moment de la mise sur le marché du nouveau combustible, les opérateurs mettront en œuvre la méthodologie AURORA-B AOO en soutien technique des assemblages de combustible utilisés dans leurs centrales.
Le 31 décembre 2017, New NP, une partie de l’entreprise anciennement connue sous le nom d’AREVA NP, a été vendue au groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (19,5 %) et Assystem (5 %). En janvier 2018, New NP est devenue Framatome, une société leader sur le marché de l’énergie nucléaire, spécialisée dans le domaine de l’entretien et de l’alimentation en combustible du parc de réacteurs en exploitation et du développement de l’énergie nucléaire. En Amérique du Nord, l’entreprise compte un effectif de 2 300 collaborateurs expérimentés, compétents et motivés.
A propos de Framatome
Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L’entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.
Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d’améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.
Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %).
Source : Communiqué Framatome
Voir la fiche de l'entreprise Framatome
| |
|
|
|