avri. 05 2018 | wpd entame la construction de son deuxième parc éolien dans la région Bourgogne-Franche-Comté
wpd, qui développe, finance, construit et exploite des projets éoliens sur le territoire français depuis 2002, annonce le lancement de la construction de son parc éolien à Quincy-le-Vicomte (Côte d’Or). En installant sept éoliennes de type Vestas V100, d’une puissance totale de 15,4 MW et d’une hauteur de 150m en bout de pale, wpd confirme son rôle moteur dans le développement de l’énergie éolienne en Bourgogne-Franche-Comté, région dans laquelle la société dispose déjà d’une agence (Dijon) et a installé le parc éolien de Joux-la-Ville, l’une de ses plus grandes réalisations en France, avec 22 éoliennes et une puissance de 44 MW.
Pour son chantier de Quincy-le-Vicomte, wpd a fait appel à de nombreux partenaires locaux, notamment l’entreprise de travaux publics Berger TP basée à Avallon, la carrière JPS granulat à Aisy sur Armançon ou encore Franceole Industrie pour les mâts acier des éoliennes, produits à l’usine de Longvic en Côte-d'Or. wpd participe ainsi activement à la dynamisation industrielle et économique du territoire, tout en garantissant une production d’électricité propre et disponible localement. « Une fois de plus, le fabricant d’éoliennes nous a fait confiance en nous attribuant cette commande. Elle représente un mois de travail pour nos 100 salariés, qui mettent leurs compétences industrielles au service d’une énergie d’avenir et du Made in Bourgogne, » souligne Sophie Haag, Directrice générale de Franceole Industrie.
La mise en service du parc éolien est prévue cet hiver, c’est-à-dire à la période où la production d’électricité par les éoliennes est la plus importante par rapport au reste de l’année. Philippe Vignal, Directeur général de wpd, se félicite : « Je suis particulièrement fier de voir le projet éolien de Quincy-le-Vicomte se concrétiser. En 2005, quand nous avons établi les premiers contacts avec Monsieur Bécart, Maire de Quincy-le-Vicomte, la réalisation du parc était tout sauf une évidence. Mais les équipes de wpd, ainsi que les élus, ont réussi à répondre aux nombreux défis pour faire du territoire un véritable acteur de la transition énergétique ».
Les éoliennes du parc éolien de Quincy-le-Vicomte produiront environ 30 millions de kWh par an. Cette production correspond à la consommation (hors chauffage) de 20 000 personnes et permettra d’éviter le rejet de 9 000 tonnes de CO2 par an.
A propos de wpd en France
En France, wpd développe, finance, construit et exploite des projets éoliens depuis 2002. Fin 2017, wpd a mis en service six parcs éoliens d'un volume total de 57 MW, portant la puissance installée sur le territoire français à 353 MW. En 2018, cinq projets de construction devraient démarrer dans différentes parties de la France, pour un total d'environ 65 MW. wpd France fait partie du groupe wpd AG, un développeur et exploitant international de parcs éoliens onshore et offshore, basé à Brême, en Allemagne. Depuis plus de 20 ans, l'entreprise a installé 2 180 éoliennes représentant une puissance totale de 4,4 GW. À l'international, wpd planifie des projets terrestres totalisant 8 050 MW et plus de 5 200 MW en mer.
Source : Communiqué wpd
Voir la fiche de l'entreprise wpd
| |
|
|
|