avri. 24 2018 | Neoen lance le projet Bulgana Green Power Hub en Australie
Suite à la mise en place du financement bancaire, Neoen, premier producteur indépendant d’énergie renouvelable français, est prêt à démarrer le projet Bulgana Green Power Hub (BGPH), un site intégré de parc éolien et de stockage sur batterie et le plus grand projet réalisé en une seule phase par la société en Australie.
Situé à Stawell, dans l’Etat de Victoria, le Green Power Hub sera constitué d’un parc éolien de 194 MW composé de turbines Siemens-Gamesa, combinées à une batterie lithium-ion de 20 MW/34 MWh fournie par Tesla. AusNet Services, propriétaires et exploitants du réseau de transmission électrique de la province de Victoria, développera le raccordement de la transmission pour le BGPH.
Le coût total du projet représente environ 350 millions de dollars australiens et sera financé grâce à une combinaison de capitaux propres de Neoen, et d’une dette à long terme de KfW IPEX-Bank, de la Société Générale (SocGen), groupe français de services financiers, et de KDB (Korea Development Bank), une institution financière publique coréenne.
Les travaux préparatoires du projet ont débuté, la construction devant démarrer en avril et la livraison du parc éolien étant prévue pour août 2019. Une fois achevé, le Green Power Hub génèrera chaque année plus de 740 000 MWh d’énergie renouvelable.
Le BGPH devrait créer jusqu’à 120 emplois pendant la construction et cinq postes permanents dans la région lorsque le site sera opérationnel.
Le gouvernement de la province de Victoria s’est engagé pour un contrat de soutien de 15 ans, qui représente une étape majeure pour atteindre le Victorian Renewable Energy Target (VRET) et rendre à la province sa place de leader des énergies renouvelables. De plus, Nectar Farms a signé un contrat décennal d’achat d’énergie (PPA) pour la fourniture d’énergie compétitive et fiable à son parc de serres, dans le cadre d’un premier partenariat de ce type dans l’agroalimentaire au niveau mondial.
Ces prochains mois, Nectar Farms débutera son projet de serres de 30 hectares, dont la mise en exploitation coïncidera avec l’activation du BGPH. Il consommera jusqu’à 15% de l’énergie provenant du Green Power Hub, les 85% restants partant directement dans le réseau local.
Franck Woitiez, Directeur Général de Neoen Australia, a déclaré que la clôture réussie du financement de BGPH constitue un nouveau jalon important pour l’entreprise, visant à faciliter davantage d’intégrations dans le domaine des énergies renouvelables et, qui plus est, à tenir son engagement de soutenir les économies régionales.
« Nous sommes très heureux de démarrer le projet Bulgana Green Power Hub et sommes impatients de fournir de l’énergie abordable et durable à l’État de Victoria. Nos équipes ont travaillé sans relâche pour parvenir au closing financier du projet, ce qui va générer un nombre conséquent d’emplois, et va également stimuler une activité économique saine au niveau local, en particulier dans la province de Western Victoria et à Stawell » a déclaré M. Woitiez.
« Il s’agit d’une étape clé pour Nectar Farms. Fondamentalement, cela va nous permettre de démarrer le processus de planification et de développement de notre projet à Stawell », a déclaré Stephen Sasse, PDG de Nectar Farms. « Notre parc de serres est stratégiquement située à proximité des grands centres de distribution et des marchés de gros, ce qui contribuera grandement à la réalisation des objectifs d'exportation de produits alimentaires et de fibres du gouvernement de l'État de Victoria. Plus important encore, la solution énergétique que nous avons mise en place avec Neoen est une première mondiale dans le secteur horticole, et nous espérons la voir se reproduire ailleurs en Australie. "
A propos de Neoen
Créé en 2008, Neoen est un producteur indépendant d'électricité à partir d'énergies renouvelables avec une capacité de 1,3 GW en construction ou en opération, et plus de 1,2GW de projets sécurisés.
Neoen est présent en France, en Australie, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Zambie, en Jamaïque, au Portugal, au Mozambique et aux Etats-Unis. Neoen opère le plus puissant parc solaire d'Europe à Cestas (France) et la plus grande centrale de stockage lithium-ion au monde à Hornsdale (Australie). Les principaux actionnaires de Neoen sont Impala SAS (détenu par Jacques Veyrat), le fonds Capénergie II (géré par Omnes Capital), et Bpifrance.
Neoen a pour objectif d'atteindre en 2020 une puissance de 4 GW.
Source : Communiqué Neoen
Voir la fiche de l'entreprise Neoen
| |
|
|
|