avri. 26 2018 | Acacia Renewables et Ideol unissent leurs forces pour développer la première ferme commerciale d’éolien flottant du Japon
Acacia Renewables (ex RES Japon, désormais filiale à 100% de Macquarie Capital Japan) et le leader français de l’éolien en mer flottant Ideol, ont signé le 14 mars dernier un Memorandum of Understanding (MOU), accord visant à développer la première ferme éolienne flottante à échelle commerciale du Japon.
Les deux sociétés travaillent ensemble au développement d’un projet sur les côtes du Japon. Il s’appuie sur la technologie Damping Pool brevetée par Ideol et sur l’expérience d’Acacia Renewables en matière de développement et de financement de projets, appuyée en cela par l’expertise de Macquarie Capital dans la gestion des portefeuilles d’éolien en mer. La construction est aujourd’hui prévue pour 2023.
« Nous sommes très fiers qu’un acteur de premier plan comme Macquarie Japon reconnaisse la pertinence de notre technologie et notamment sa comptabilité avec la tendance à l’augmentation de la puissance des éoliennes et de la relocalisation des activités de construction à proximité des sites d’installation. La signature d’un tel accord démontre clairement qu’avec 2 démonstrateurs sur deux continents différents et une ferme pré-commerciale en développement, nous sommes prêts pour la prochaine étape : le déploiement à échelle commerciale. Notre équipe est impatiente de relever ce défi en lien étroit avec les experts d’Acacia et de Macquarie. »
A propos d'Ideol
La société Ideol, basée à La Ciotat (13), a été fondée en 2010 avec l’objectif de développer des fondations flottantes pour l’éolien en mer garantissant une fiabilité technique et une viabilité économique maximale. Lauréate de nombreux prix et récompenses, l’entreprise bénéficie du soutien d’un large panel d’investisseurs privés et d’organismes publics de renommée.
L’entreprise a conçu une fondation flottante pour l’éolien en mer reposant sur le concept breveté « Damping Pool », compatible avec l’ensemble des éoliennes présentes sur le marché. Cette solution a été développée dès l’origine pour optimiser les retombées économiques locales et réduire les coûts sur l’ensemble du cycle de vie, de la construction à l’exploitation et le démantèlement.
Elle permet le développement de projets éoliens en mer sans contrainte de profondeur ou de sols, à la recherche des sites bénéficiant des meilleurs gisements de vents. A l’absence d’impact visuel loin des côtes, s’ajoute ainsi l’opportunité d’accroître la production de chaque éolienne et donc de réduire le coût final de l’énergie produite.
Les équipes expérimentées d’IdeolL, composées de plusieurs dizaines d’ingénieurs et d’experts issus des énergies renouvelables et de l’offshore pétrolier, travaillent actuellement sur plusieurs projets pilotes et pré-commerciaux à travers le monde, dont la construction et l’installation de la première éolienne en mer au large des côtes françaises.
Source : Communiqué BW Ideol
Voir la fiche de l'entreprise BW Ideol
| |
|
|
|