mai 04 2018 | Le Groupe EDF acquiert un projet de parc éolien en mer de 450 MW en Écosse auprès de Mainstream Renewable Power
Le groupe EDF, via EDF Renewables au Royaume-Uni, détenu par EDF Energy et EDF Energies Nouvelles, a acquis le projet de parc éolien « Neart na Gaoithe1 » auprès de Mainstream Renewable Power, acteur international de l’éolien et du solaire, au terme d’un processus compétitif.
Ce parc éolien en mer générera une puissance de 450 MW, et pourra alimenter plus de 375 000 foyers2.
Le projet, qui dispose de toutes les autorisations administratives, est situé dans l’estuaire du Forth sur la côte est de l’Écosse et s’étend sur une superficie de 105 km2. Il bénéficie d’un Contract for Difference (CFD) d’une durée de 15 ans au tarif de 140 Euros (correspondant à l’indexation du tarif de 2012 qui était fixé à 114,39 £), ainsi que des accords de raccordement au réseau. Ce projet bénéficie par ailleurs d’un régime de vent parmi les meilleurs d’Europe.
L’investissement total nécessaire à la réalisation du projet s’élève à près de 1,8 milliard £. La mise en service du parc est prévue en 2023. Conformément à la pratique du Groupe, le projet sera ouvert à des partenaires le moment venu pour partager cet effort d’investissement.
Bruno Bensasson, Directeur exécutif Groupe, en charge du Pôle énergies renouvelables et Président-Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles, déclare : « Ce nouveau projet d’envergure démontre notre volonté de devenir un acteur de référence de l’éolien en mer à l’international. Il confirme l’engagement d’EDF en faveur des énergies renouvelables notamment dans les pays où le groupe bénéficie d’un ancrage fort comme le Royaume Uni. Le projet s’inscrit dans la stratégie CAP 2030 d’EDF qui prévoit de doubler les capacités renouvelables du groupe à l’horizon 2030 ».
Simone Rossi, Directeur Général d’EDF Energy, souligne : « Ce projet témoigne de nos efforts constants d’investissement et de notre croissance en Écosse, où nous sommes, désormais, le principal producteur d’énergie bas carbone. La contribution de nos activités à l’économie écossaise représente 389 millions £ chaque année. Nous comptons plus de 2 800 collaborateurs et sous-traitants en Ecosse où nous desservons 144 000 clients ».
Andy Kinsella, Directeur Général de Mainstream Renewable Power ajoute : « Nous sommes ravis de faire intervenir EDF Renewables, un partenaire renommé et un important soutien du secteur écossais de l’énergie, dans ce projet d’infrastructure crucial pour l’Écosse. La réalisation de cette cession vient s’ajouter au palmarès de Mainstream, grand développeur indépendant de projets figurant parmi les plus significatifs et les plus complexes dans les secteurs de l’éolien et du solaire en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Le parc éolien en mer de Neart na Gaoithe a été entièrement développé par Mainstream et nous nous réjouissons de remettre à EDF Renewables les clés de ce projet de stature mondiale ».
(1) Neart na Gaoithe : traduction en gaélique de « Strength of the Wind » (Puissance du vent).
(2) Sur la base de la consommation moyenne d'électricité par foyer de 3 889 kWh le tout divisé par la consommation d'énergie globale au Royaume-Uni (publiée en juillet 2017), et du coefficient de charge moyen des éoliennes offshore de Renewable-UK estimé à 37,2%.
A propos du groupe EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,1 millions de clients, dont 26,2 millions en France. Il a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
A propos d’EDF Renewables au Royaume-Uni
Acteur majeur du secteur des énergies renouvelables au Royaume-Uni, EDF Renewables est spécialisée principalement dans le développement, la construction et l’exploitation des projets éoliens terrestres et en mer, mais aussi de projets de stockage sur batterie. L’entreprise assure également l’exploitation et la maintenance de ses propres parcs éoliens. La société exploite déjà plus de 786 MW de parcs éoliens (dont 319 MW en Écosse) et a plus de 1 GW en développement. EDF Renewables poursuit le développement de ses activité énergies renouvelables en Ecosse, qui comprend notamment la réalisation du parc éolien Dorenell de 177 MW à Moray, le plus grand projet éolien terrestre à être assorti d’un CFD, dont la mise en service est prévue à fin 2018. L’entreprise emploie plus de 170 personnes. La société est une joint-venture entre EDF Energy et EDF Energies Nouvelles.
A propos de NNG
Situé au large de la côte est de l’Ecosse, le parc éolien offshore de NnG bénéficie de toutes les autorisations nécessaires et a obtenu un CFD auprès de la société Low Carbon Contracts en février 2015. Le CFD, qui a été attribué dans le cadre d’un appel d’offres hautement concurrentiel, donne au projet éolien en mer un tarif indexé sur l’inflation pour l’électricité produite sur une période de quinze ans.
A propos de Mainstream Renewable Power
Mainstream Renewable Power est un développeur indépendant de centrales éoliennes et solaires industrielles leader sur les marchés émergents à forte croissance. La société s’engage à fournir un portefeuille de haute qualité de plus de 7 GW d’actifs éoliens et solaires en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Au Chili, Mainstream détient 1,3 GW de projets éoliens et solaires entièrement autorisés, en exploitation, en construction, ou en phase avancée de développement, grâce à ses succès sans précédents dans le cadre des enchères gouvernementales. La société a mis en service 600 MW d’actifs éoliens et solaires en Afrique du Sud et s’apprête à débuter la construction de 250 MW supplémentaires de parcs éoliens dans les semaines à venir. En Asie, la société développe des projets d’envergure au Vietnam et aux Philippines. Mainstream a levé plus de 1,3 milliard d’euros de financement de projets à ce jour et emploie 160 personnes sur quatre continents. L’entreprise a développé des projets éoliens en mer parmi les plus puissants du Royaume-Uni, notamment les projets de Neart na Gaoithe et de Hornsea.
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|